Ecoles plurielles, cultures multiples. Construire ensemble d’autres regards. Dossier pédagogique

Ce dossier pédagogique, basé sur un projet réalisé avec des jeunes en milieu scolaire au cours de l’année 2017/2018, en partenariat avec GOUPIL et le Collectif 1984, compagnies de théâtre action, et soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles, témoigne du processus vécu et vise à donner des outils aux professionnels de terrain désireux d’aborder la thématique de la citoyenneté selon une approche interculturelle et d’égalité des genres.

Dans un premier temps, nous proposons de créer un espace de rencontre, de réflexion et d’expression des jeunes sur leurs représentations identitaires, d’appartenances et de genre, afin de favoriser la déconstruction puis le dépassement des préjugés et des stéréotypes culturels ou de genre.

Dans un deuxième temps, il s’agit de favoriser leur capacité de mobilisation autour de ces questions, de les amener à devenir acteurs de changement dans la construction d’une société plurielle, interculturelle et non-sexiste et partisans d’une citoyenneté forte fondée sur la diversité culturelle et l’égalité des genres.

Télécharger le dossier pédagogique (PDF)

Mots clés :

Nos autres ressources

Les chatouilles

Odette a huit ans, elle aime danser et dessiner. Pourquoi se méfierait-elle d’un ami de...

Newsletter

Chaque mois, les informations utiles
du secteur de l'enfance

CERE asbl 
Le Centre d’Expertise et de Ressources pour l’Enfance est un centre d’éducation permanente et de recherche dans le domaine de l’enfance (0-18 ans).

Rue de la Poste 105, B-1030 Bruxelles
+32(0)476 983 741  info(at)cere-asbl.be

Logo Actiris Brussels
Logo Actiris Brussels
Président : Alain Dubois   |   Commission paritaire 329.02   |   n° d'entreprise : 878287092  |   IBAN: BE48 0014 7205 5327  |   RPM Bruxelles
©2022 Le CERE asbl   |   Mentions légales   |   Illustrations : Noémie Marsily  |   Site Web : Scarabee2d.com