L’écriture et la lecture : des pratiques inégales selon l’origine sociale

De Sarah Bay

Penchons-nous ici sur les habitudes de lecture et d’écriture des familles. Nos expériences et nos apprentissages, nos goûts et nos manières de penser ou d’agir semblent influencés par notre origine sociale.

Cet article est issu d’une enquête réalisée en 2011, portant sur le rapport qu’entretiennent les familles bruxelloises à l’école. Il entend expliciter l’impact de l’origine sociale sur les habitudes, manières d’agir, de faire et de penser des familles, et plus spécifiquement sur leurs pratiques de lecture et d’écriture.

Se pencher sur de telles pratiques familiales est particulièrement intéressant étant donné leur influence sur l’évolution et la réussite scolaire des enfants.

Mots-clés :

Date de publication :

12/12/2011

Vous aimeriez aussi

CERE asbl 
Le Centre d’Expertise et de Ressources pour l’Enfance est un centre d’éducation permanente et de recherche dans le domaine de l’enfance (0-18 ans).

Rue de la Poste 105, B-1030 Bruxelles
+32(0)476 983 741  info(at)cere-asbl.be

Logo Actiris Brussels
Logo Actiris Brussels
Président : Alain Dubois   |   Commission paritaire 329.02   |   n° d'entreprise : 878287092  |   IBAN: BE48 0014 7205 5327  |   RPM Bruxelles
©2022 Le CERE asbl   |   Mentions légales   |   Illustrations : Noémie Marsily  |   Site Web : Scarabee2d.com