Le 24 avril 2021, Le CERE organisait une matinée de réflexion sur l’école du dehors.
Découvrez ou réécoutez les interventions de cette matinée :
– Caroline Leterme et Christine Acheroy, chargées de mission au CERE, présentent l’étude publiée par le CERE, sous la direction d’Annick Faniel : Apprendre dehors. Enjeux des pratiques éducatives ancrées dans le milieu (2020). Une étude centrée sur l’école fondamentale, qui montre les bienfaits de l’école du dehors du point de vue des apprentissages, du développement et de l’ancrage de l’enfant dans son lieu de vie.
– Vincent Ramlot, instituteur maternel pendant 18 ans, dont 9 dans une classe unique de Gottignies, commune du Roeulx, parle de son expérience et des bénéfices de l’école du dehors pour l’enfant. Il met également en évidence comment l’école du dehors s’inscrit dans les missions de l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles (Décret « Missions » et Pacte d’Excellence).
– Bernard Collot, instituteur dans une classe unique rurale (Moussac/Vienne) pendant de nombreuses années et auteur de divers ouvrages sur la pédagogie (voir ici), partage ses réflexions sur la pédagogie et la posture de l’enseignant à l’œuvre au sein d’une « école du troisième type ». Dans celle-ci, dedans et dehors s’articulent naturellement pour offrir aux enfants de multiples occasions de découvertes et d’apprentissages (ancrés dans le milieu et la « vraie vie » !).