Parlons d’inceste – cycle de rencontres multidisciplinaires
L’inceste persiste et se perpétue inlassablement à cause du silence complice de l’ensemble de la société. Plusieurs rencontres, organisées par le collectif Ensemble contre l’inceste, visent à rompre ce silence.
« Ce fléau, qui touche toutes les classes sociales, toutes les sociétés, est aussi répandu qu’incompris. Dans ces conférences, nous aborderons la question sous différents angles, grâce à l’intervention de personnes venant d’horizons différents et qui, d’une manière ou d’une autre, se sont engagées dans la lutte contre l’inceste.
Dans une ambiance conviviale, nous accueillerons des professionnels évoluant dans les domaines de l’enfance, du droit, de la santé, de l’art et de l’écriture, ainsi que des personnes qui témoigneront de leur vécu.
Le public pourra également faire part de ses doutes, expériences ou propositions d’actions citoyennes. Car cette initiative vise également à créer un groupe de militants toujours plus vaste et uni pour la cause.
Nous sommes conscients de la difficulté d’aborder ce sujet si sensible, mais aussi de l’importance d’ouvrir la voie à la compréhension et à la prise de parole. C’est pourquoi tout le monde est le bienvenu, afin de mieux saisir un sujet qui nous concerne tous et toutes, de près… ou de moins près. »
Date et heure : les dimanches 28/9, 23/11/25, 08/02, 05/04, 31/05/26 de 14h à 17h
Annick Faniel du CERE échangera autour de l’étude « L’inceste : l’enfant, la loi, la culture. Changer de regard » le dimanche 23/11/25.
Tarif : entrée libre
Lieu : 158 Rue Théodore Verhaegen, 1060 Saint-Gilles (Bruxelles)
réservations (non obligatoires) ensemblecontrelinceste@proton.me
illustration @almu_pano



