Pourquoi faut-il considérer que la surexposition précoce aux écrans des jeunes enfants est un véritable problème de santé publique, nécessitant à ce titre des réponses politiques et collectives fortes ?
Pour répondre, cette étude fait le point sur les impacts des écrans sur le développement de l’enfant ainsi que sur les recommandations actuelles en matière d’exposition aux écrans chez les 0-6 ans. D’autre part, elle pose la question des responsabilités partagées dans la gestion des écrans, devenue une question éducative complexe aux enjeux multiples et divers en fonction de l’âge des enfants. Pourquoi faut-il cesser de considérer les parents comme seuls responsables ? Quels sont, dans les différents lieux de vie des jeunes enfants (foyer, milieu d’accueil, école, espace public…), les autres niveaux de responsabilités à activer ? Enfin, comment accompagner les parents, en sachant éviter culpabilisation et recommandations simplistes, trop éloignées de la réalité des familles, mais en tenant compte de l’enculturation numérique à l’œuvre dans notre société ?