Cette publication est le fruit d’une recherche menée au sein des écoles primaires de pédagogie Freinet, afin de voir quels y sont les équipements et usages numériques – et, surtout, de déceler de quelles manières les pratiques numériques y sont actuellement pensées et articulées avec la pédagogie Freinet. La communication et l’expression en sont des piliers : comment cela se passe-t-il à l’ère des numériques ? Comment les enseignant·es et directions pensent-ils et elles l’équipement, l’accès et les usages des numériques dans les classes primaires ? Quels sont les usages inspirants des technologies numériques proposés aux enfants ?
En documentant les actuelles pratiques et réflexions des acteurs et actrices de la pédagogie Freinet, nous cherchons à dégager un regard sur la place et l’usage des technologies numériques dans l’enseignement primaire. La présente recherche propose ainsi un recul critique sur les manières de penser l’utilisation des numériques par rapport au développement de l’enfant comme individu et être social, et par rapport aux fondamentaux de la pédagogie Freinet. Elle se clôture par des pistes de réflexion et des recommandations en vue d’enrichir les pratiques des enseignant·es et enfants dans les classes primaires, quels que soient l’approche et le projet pédagogiques de leur établissement.
Cette recherche a été menée avec le soutien du Fonds Freinet – Les Trois Pommiers, géré par la Fondation Roi Baudouin.
Pour consulter les annexes, c’est ici
Cette publication est disponible en format papier. Vous pouvez la commander à l’adresse suivante : info(at)cere-asbl.be