La Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) a plus de 35 ans. Mais d’où vient-elle ? A qui s’adresse-t-elle ? Quels en sont les enjeux ? Quel est son contenu ? Comment ancrer ces droits au quotidien dans les pratiques professionnelles avec les enfants ? Quels sont les freins et les leviers ?
Cette formation a pour but de sensibiliser les professionnel·les de terrain à une approche globale de la CIDE (non centrée sur l’aspect juridique) et de rechercher des outils et des pistes d’actions pour renforcer les droits des enfants et des jeunes avec lesquels ils/elles travaillent, dans leurs contextes professionnels particuliers.
Durée :
Formation de 1 jour ou sur mesure.
Objectifs :
la formation « Droits de l’enfant, droit à la participation » permettra de :
- Questionner ses représentations liées à la notion de « droits de l’enfant » et construire une culture partagée autour des droits de l’enfant ;
- Comprendre les grands principes de la CIDE et en connaître différents articles ;
- Questionner le sens de la CIDE et plus particulièrement la notion de participation (article 12);
- Prendre du recul sur ses pratiques au regard des droits de l’enfant ;
- Rechercher des manières de rendre plus effectifs les droits de l’enfant et la participation des enfants dans ses pratiques professionnelles.
Contenu :
- Déconstruction des « fausses croyances » sur les droits de l’enfant ;
- Approche socio-historique de la CIDE;
- Réflexion sur le sens de la participation des enfants et sur les niveaux de participation avec l’appui de ressources théoriques ;
- Analyse individuelle et collective de pratiques à partir de situations vécues de terrain ;
- Mise en évidence des freins et des leviers d’actions possibles.
Méthodologie :
Notre méthodologie est participative et interactive. Elle combine des activités ludiques avec des échanges réflexifs entre participant·es, un partage d’expériences de terrain et des apports théoriques.



