Le développement psychoaffectif de l’enfant

Descriptif de la formation :

Elle a pour objectif majeur de questionner le savoir-être des professionnel.l.e.s en matière de sexualité et de développement global de l’enfant, de réfléchir à leurs pratiques et d’offrir des pistes d’action ou d’utilisation d’outils pour favoriser la communication et aborder toute question avec des enfants ou des parents.

Objectifs de la formation :

– pouvoir appréhender le développement psychosexuel et affectif de l’enfant : connaissance des besoins spécifiques et les étapes du développement physique, psychique, social et affectif de l’enfant ;
– mieux repérer les phases du développement selon les âges ;
– comprendre les incidences de ces étapes sur le comportement en société, dans le jeu, avec les adultes ;
– réfléchir sur le rôle de l’adulte dans l’épanouissement de l’enfant ;
– développer les attitudes et comportements adaptés à l’éveil et à l’épanouissement de l’enfant ;
– travailler à partir des observations qu’il fait pour une meilleure connaissance de l’enfant et une cohérence dans les réponses proposées ;
– dégager ensemble des pistes d’action et d’utilisation d’outils
– pouvoir distinguer les comportements dits « normaux » des autres, dits « anormaux » ;
– pouvoir exprimer et échanger son vécu et ses expériences avec les autres personnes.

La formation permet de questionner le savoir-être et le savoir-faire.

Déroulement de la formation :

Durée : 1 journée

Matinée

– Exercice (brise-glace) en sous-groupes, tour de table, discussion => définitions
– Stades de développement psychosexuel de l’enfant
– Comportements sexuels problématiques

Après-midi

– Exercice de mises en situation en sous-groupes
– Contexte et culture / communication : comment aborder certaines questions,…
– Pistes d’action et d’animations
– Evaluation

Un support est remis aux participantes à l’issue de la formation

Remarque

Une 2ème journée peut être organisée, consacrée aux outils
(amenés à la formation) :

• présentation et prise en main des outils regroupés autour de quelques thématiques phares (le corps, les émotions et les sensations, le genre) à travers des exercices ;
• échanges (points faibles, points forts, manques,…) ;
• Apports théoriques complémentaires.

Public concerné :

Tout professionnel de l’enfance (enseignant, puéricultrice, enseignant, …),
Tout intervenant social (travailleur social, éducateur, psychologue,…),
Toute personne souhaitant aborder le développement psycho-affectif de l’enfant.

S’inscrire

Besoin d’une formation personnalisée ?

Vous désirez une de nos formations adaptée à vos pratiques et vos réalités ? à votre équipe ? à votre agenda et votre portefeuille ?

Nos autres formations

Newsletter

Chaque mois, les informations utiles
du secteur de l'enfance

CERE asbl 
Le Centre d’Expertise et de Ressources pour l’Enfance est un centre d’éducation permanente et de recherche dans le domaine de l’enfance (0-18 ans).

Rue de la Poste 105, B-1030 Bruxelles
+32(0)476 983 741  info(at)cere-asbl.be

Logo Actiris Brussels
Logo Actiris Brussels
Président : Alain Dubois   |   Commission paritaire 329.02   |   n° d'entreprise : 878287092  |   IBAN: BE48 0014 7205 5327  |   RPM Bruxelles
©2022 Le CERE asbl   |   Mentions légales   |   Illustrations : Noémie Marsily  |   Site Web : Scarabee2d.com