Droits de l’enfant, droit à la participation

La participation des enfants et des jeunes s’inscrit dans la Convention Internationale des Droits de l’Enfant(CIDE, 1989). Mais comment favoriser la participation dans nos pratiques professionnelles ? Quels sont les freins et les leviers ? Comment donner réalité à ces droits dans nos pratiques professionnelles quotidiennes avec les enfants ?
Cette formation a pour but de travailler ensemble sur ces questions, de façon à offrir des outils et des pistes d’actions pour renforcer la participation des enfants et des jeunes avec lesquels vous travaillez.

Formation de 2 jours ou sur mesure.

Objectifs :

la formation « Droits de l’enfant, droit à la participation » permettra de :

  • Comprendre les grands principes de la CIDE et en connaître différents articles ;
  • Questionner le sens de la CIDE et plus particulièrement de l’article 12 ?
  • Questionner les stéréotypes liés à la notion « droits de l’enfant » et construire une culture partagée autour des droits de l’enfant ;
  • Questionner la notion de participation et situer les différents niveaux de participation : Évaluer le niveau visé selon le contexte (le niveau de développement de l’enfant, l’objet de la participation) ;
  • Prendre du recul sur ses pratiques à travers une réflexion et analyse collective des situations et vécus de terrain ;
  • Rechercher des manières de rendre plus effectifs les droits de l’enfant et la participation des enfants dans ses pratiques professionnelles.
  • Relever des pistes concrètes et des outils en vue de favoriser la participation des enfants et des jeunes.

Contenu :

  • Déconstruction des « fausses croyances » sur les droits de l’enfant ;
  • Réflexion sur le sens de la participation des enfants et sur les niveaux de participation avec l’appui de ressources théoriques ;
  • Analyse de pratiques à partir d’outils théoriques partagés ;
  • Mise en projet individuelle : définition d’actions concrètes à mettre en œuvre sur son terrain professionnel.
  • Lors de la deuxième journée, analyse individuelle et collective des situations de terrain ;
  • Mise en évidence des points de vigilance et des pistes d’actions concrètes.

 

Méthodologie :

    Notre méthodologie est participative et interactive. Elle combine des échanges réflexifs entre participant·es, un partage d’expériences de terrain et des apports théoriques. L’analyse –individuelle et collective – des différentes situations décrites par les participant·es permet de mettre en évidence les difficultés possibles mais également des pistes, des leviers pour mieux concrétiser, dans les pratiques professionnelles, la participation des enfants et la réalisation de leurs droits.

Mots clés :

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