Journée de réflexion et d’échanges – Violences sexuelles : rendre visible l’indicible

L’IWEPS et le SPW Intérieur Action sociale ont organisé un colloque « Violences sexuelles : rendre visible l’indicible » qui s’est tenu à Namur le lundi 9 mars 2026.
Cette journée visait à mieux comprendre les réalités des violences sexuelles, leurs conséquences sur la vie des personnes concernées, ainsi que les obstacles qui subsistent en matière de reconnaissance et d’accompagnement.

Elle entendait créer un espace de dialogue entre la recherche, les institutions et les acteur·rices de terrain, afin de croiser les savoirs et de nourrir la réflexion collective en matière de prévention, d’accompagnement et de prise en charge.

Annick Faniel (CERE asbl) s’y est exprimée dans le cadre de l’intervention « Dire l’inceste : enfance, loi, culture et conséquences ». 

« Les enfants se posent des questions sur tout ce qui les entoure. Ils veulent savoir. Ils veulent apprendre. Ils veulent l’information juste et correcte […] Il est important de permettre aux enfants d’être acteur·rices de leur vie, Cela leur permet de comprendre ce qui leur arrive, ce qu’ils vivent, remarquent ou observent. »

Mots clés :

Nos autres ressources

Newsletter

Chaque mois, les informations utiles
du secteur de l'enfance

CERE asbl 
Le Centre d’Expertise et de Ressources pour l’Enfance est un centre d’éducation permanente et de recherche dans le domaine de l’enfance (0-18 ans).

Rue de la Poste 105, B-1030 Bruxelles
+32(0)476 983 741  info(at)cere-asbl.be

Logo Actiris Brussels
Logo Actiris Brussels
Président : Alain Dubois   |   Commission paritaire 329.02   |   n° d'entreprise : 878287092  |   IBAN: BE48 0014 7205 5327  |   RPM Bruxelles
©2022 Le CERE asbl   |   Mentions légales   |   Illustrations : Noémie Marsily  |   Site Web : Scarabee2d.com