Matinée de réflexion (en distanciel). Samedi 24 avril 2021
Sortir avec sa classe de façon régulière représente une vision éducative à part entière, mais aussi un défi pour les enseignant·es qui s’initient à l’école du dehors. Cette matinée de réflexion est organisée par le CERE suite à la publication de son étude Apprendre dehors. Enjeux des pratiques éducatives ancrées dans le milieu. Elle vise à élargir la réflexion sur les pratiques de l’école du dehors dans le fondamental (écoles maternelle et primaire).
Pourquoi sortir avec ses élèves? Quelles sont les conditions nécessaires et les ressources disponibles pour faire d’une sortie une expérience éducative riche et épanouissante?
Comment les pratiques de l’école du dehors s’ancrent-elles dans les missions de l’école?
Cette matinée permettra d’aborder ces différentes questions parmi d’autres, en donnant la aprole à des acteur.rices de terrain et des chercheur·euses et en offrant un cadre pour des échanges entre participant·es.