En quelques années, l’omniprésence du smartphone a changé complètement la physionomie de nos vies quotidiennes. Plus fondamentalement, la numérisation croissante et accélérée de notre environnement et de nos vies est porteuse de ruptures anthropologiques profondes.
Comment les jeunes enfants grandissent-ils dans cette civilisation toujours plus numérique ? Comment l’environnement numérique et virtuel, assorti de nouveaux modes de vie largement partagés, vient-il interroger et peut-être modifier certaines dimensions essentielles de la vie des tout-petits ?
Ces questions ne peuvent se cantonner à la seule dimension éducative ni se réduire à une responsabilisation parentale accrue ; elles doivent nécessairement nous interpeller plus largement et plus fondamentalement au niveau sociétal. C’est pourquoi notre étude appréhende la question de l’exposition précoce aux écrans en tant que nouvelle réalité sociale au sein d’une civilisation désormais numérique, en interrogeant ce que deviennent le lien, la sensorialité, l’être-au-monde… et finalement l’humanité.
Vous pouvez lire le début de notre étude en téléchargeant le PDF ci-dessus.
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