Cette journée vise à permettre à chaque participant·e de construire, sur base d’une idée concrète, une animation EVRAS personnalisée, et de se sentir plus à l’aise dans la posture d’animateur·rice d’un groupe d’enfants. À quoi penser, que préparer et que faire avant, pendant et après une animation ? Quelle méthodologie et quels outils choisir ? Quels sont les contenus adéquats ? Comment accueillir la parole, le ressenti et le questionnement de l’enfant, savoir lâcher-prise et rebondir en animation ? etc.
Cette formation, qui alterne animations ludiques, travail en sous-groupes ou encore moments réflexifs individuels, vous fournira un canevas méthodologique pour construire une animation EVRAS. Elle permettra également à chacun·e de réfléchir et d’évoluer dans sa posture d’animateur·rice EVRAS, grâce à des mises en situation, réflexions et échanges de pratiques.
Cette journée d’approfondissement pratique fait suite au module de deux journées « L’EVRAS, de la maternelle à la fin du primaire », dispensé par le CERE asbl.
Prérequis
- avoir suivi les deux journées de formation « L’EVRAS, de la maternelle à la fin du primaire », dispensée par le CERE asbl ;
- venir avec une idée de projet d’animation EVRAS à construire lors de cette journée de formation.
Objectifs de la formation
Cette journée d’approfondissement vise à
- encourager les participant·es à planifier concrètement une ou plusieurs animation(s) EVRAS ;
- permettre à chaque participant·e de construire, sur base de leur projet concret, une animation personnalisée ;
- travailler la posture d’animateur·rice EVRAS par la voie de la pratique ;
- partager des outils et regards concrets permettant d’autonomiser les participant·es et équipes dans la construction d’autres animations EVRAS ;
- sensibiliser à la continuité de l’EVRAS de 3 à 12 ans, notamment par une réflexion sur les critères garantissant la cohérence des différentes animations au fil des âges.
Concrètement, il s’agira de construire collectivement un canevas méthodologique permettant de construire une animation : à quoi penser, que préparer et que faire avant – pendant – après une animation ?
Par ailleurs, chaque participant·e sera amener à préparer et planifier une animation EVRAS, en réfléchissant notamment à ces différents aspects : pourquoi cette animation ? en quoi consiste-t-elle ? comment est-elle organisée ? qu’est-ce qui est visé/souhaité ? quels enjeux, quels impacts attendus ? qu’est-ce qui est fait de la parole des enfants ? comment est-ce que je communique avec les enfants, enseignant·es, parents ? etc.
Durée
Formation d’un jour
Contenu
Cette journée d’approfondissement sera essentiellement axée sur la pratique. Elle est participative et concrète, en vue d’outiller et de donner les clés de compréhension aux professionnel·les. Nous favorisons les échanges d’expériences, utiles à cette formation. Elle ne s’adresse pas uniquement à l’intellect, au raisonnement mais également à l’imaginaire, à l’inconscient, au ressenti.
Cette journée construite en pédagogie active permet en particulier d’approfondir la posture d’animateur·rice EVRAS : à partir de leurs vécus et des échanges, les participant·es pourront mieux appréhender les différents moments d’une animation, et en retirer les clés pour une animation EVRAS adaptée et réussie.
Formation GRATUITE
Calendrier 2023 – 2024 et inscriptions
Cliquez sur les liens pour consulter les lieux, les dates et télécharger le bulletin d’inscription correspondant.
>> C’EST ICI
Plus d’informations : Catalogue IFC – 2022-2023 – Contact IFC : 081 83 03 10 – Contact CERE : info(at)cere-asbl.be ou 0476 98 37 41
>> C’EST ICI
Plus d’informations : Contact CERE : info(at)cere-asbl.be ou 0476 98 37 41