Descriptif :

Le concept de genre est un concept social qui touche tout un chacun dans sa vie quotidienne et notamment dans le cadre professionnel. Il est ce qui différencie les hommes (ou les garçons) et les femmes (ou les filles) dans leurs relations sociales. L’ONE attire l’attention sur la nécessité d’un « travail explicite d’éducation à la diversité » et de l’utilité de « questionner les évidences » notamment par la remise en question des pratiques professionnelles qui peuvent parfois véhiculer des stéréotypes et des préjugés apparentés à des comportements discriminatoires, et qui ont un impact direct sur l’éducation et la socialisation de l’enfant.
Débusquer ces stéréotypes, questionner les évidences, partager les expériences et les préjugés, à travers le jeu et le débat, permet aux participants de s’interroger sur leurs valeurs, leurs principes et leurs pratiques dans leur sphère professionnelle mais aussi privée.

Objectifs :

Cette formation offre aux participants :
– des clefs de compréhension des questions de genre : ses concepts de base, les situations souvent rencontrées, ainsi que des pistes de travail (outils, techniques, actions, comportements) appropriées à différentes situations ;
– la possibilité d’échanges, de remise en question de ses pratiques professionnelles, et d’une prise de conscience du caractère discriminant de certains comportements ;
– la possibilité d’analyser en groupe des situations vécues et de chercher des pistes de réflexion ou d’action permettant un changement de la situation et par conséquent de ses pratiques ;
– des éléments permettant d’aborder ces thématiques avec les enfants et son entourage professionnel.

Méthodologie :

Cette formation, basée sur le partage des vécus et des expériences des participants, l’échange et le jeu, se veut participative, ludique et interactive.
Des concepts théoriques, des clés, des outils ainsi que des références d’études scientifiques complètent les exercices et les mises en situation.
Divers supports de réflexion sont utilisés : des extraits de magazines ou de presse, des livres, des ouvrages scolaires, des jeux, etc. mettant en relief des inégalités, ainsi que la « mallette genre », un outil co-produit par le Monde selon les Femmes, l’AMO Itinéraires et le CERE.
Une évaluation clotûre la formation.

Durée :

Formation de 2 jours

Public :

Cette formation s’adresse au secteur 3-12 ans.
Plus particulièrement, elle est destinée à :
– tout professionnel de l’enfance (enseignant, puéricultrice, …),
– tout intervenant social (travailleur social, éducateur, psychologue,…)
– tout animateur ou futur formateur sur les questions de genre
– toute personne ayant un handicap, une spécificité quelconque,…
– toute personne souhaitant aborder les questions de genre au sein d’un groupe

Besoin d’une formation personnalisée ?

Vous désirez une de nos formations adaptée à vos pratiques et vos réalités ? à votre équipe ? à votre agenda et votre portefeuille ?

Nos autres formations

Newsletter

Chaque mois, les informations utiles
du secteur de l'enfance

CERE asbl 
Le Centre d’Expertise et de Ressources pour l’Enfance est un centre d’éducation permanente et de recherche dans le domaine de l’enfance (0-18 ans).

Rue de la Poste 105, B-1030 Bruxelles
+32(0)476 983 741  info(at)cere-asbl.be

Logo Actiris Brussels
Logo Actiris Brussels
Président : Alain Dubois   |   Commission paritaire 329.02   |   n° d'entreprise : 878287092  |   IBAN: BE48 0014 7205 5327  |   RPM Bruxelles
©2022 Le CERE asbl   |   Mentions légales   |   Illustrations : Noémie Marsily  |   Site Web : Scarabee2d.com