L’EVRAS (Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle) de la maternelle à la fin du primaire

Aborder les questions d’EVRAS avec les enfants de maternelle ou de primaire peut soulever des questions ou des craintes :

  • Quels sujets aborder ?
  • Comment en parler, quels mots employer ?
  • Quelles craintes et malaises cela soulève en moi ?
  • Quels outils et comment les utiliser ?

Apprendre aux enfants à mieux se connaître, à pouvoir identifier leurs émotions, à exprimer leurs besoins, à se découvrir comme des êtres sexués, à saisir leurs premiers émois, à découvrir l’autre dans sa différence et dans le respect de son intimité, à appréhender les stéréotypes de genre, la diversité des ressentis et des émotions.

Cette formation vous permet de (re)décrouvrir les éléments essentiels du développement psychoaffectif de l’enfant, ses besoins en matière d’EVRAS, et d’expérimenter des outils et techniques utiles aux animations ou dans le travail avec les enfants en matière d’EVRAS, en maternelle et en primaire.

Objectifs de la formation

• Éléments théoriques :
o Améliorer ses connaissances du développement psychosexuel de l’enfant
o Comprendre les missions de l’école concernant l’EVRAS (Décret Missions, circulaire…)
o Clarifier les missions respectives des écoles, Centres PMS et PSE, les centres de planning familial en concertation avec les acteurs des différents secteurs

• Eléments pratiques :
o Analyse collective et échanges d’expériences et de réalités de terrain vécues par le groupe ;
o Travailler la question de la communication : avec les enfants en animation, avec les parents et avec la direction
o L’utilisation concrète d’outils : présentation d’outils et supports apportés au sein de la formation et expérimentation en sous-groupe.

Durée

Formation de 2 jours

Déroulement de la formation

La1ère journée :
matin :
– apports théoriques sur le développement psychosexuel de l’enfant
– réflexion sur l’EVRAS : les animations et contraintes ou craintes relatives, analyses de situations vécues par les participant.e.s, réflexion sur la posture

après-midi :
– activité autour des outils et pistes d’animation
– évaluation

2ème journée :
matin :
– apports théoriques sur le cadre légal existant en matière d’EVRAS au sein des écoles (décret, circulaire…)
– réflexion collective et travail sur la sensibilisation à l’EVRAS (directions, parents…)

après-midi :
– activité autour des outils et pistes d’animation
– évaluation finale

 

Formation GRATUITE

 

Calendrier 2023 – 2024 et inscriptions:

Cliquez sur les liens pour consulter les lieux, les dates et télécharger le bulletin d’inscription correspondant.

IFPC formations

>> C’EST ICI

Plus d’informations : Catalogue IFC – 2022-2023 – Contact IFC : 081 83 03 10 – Contact CERE : info(at)cere-asbl.be ou 0476 98 37 41

 
Logo ONE
>> C’EST ICI
Plus d’informations : Contact CERE : info(at)cere-asbl.be ou 0476 98 37 41

Besoin d’une formation personnalisée ?

Vous désirez une de nos formations adaptée à vos pratiques et vos réalités ? à votre équipe ? à votre agenda et votre portefeuille ?

Nos autres formations

Newsletter

Chaque mois, les informations utiles
du secteur de l'enfance

CERE asbl 
Le Centre d’Expertise et de Ressources pour l’Enfance est un centre d’éducation permanente et de recherche dans le domaine de l’enfance (0-18 ans).

Rue de la Poste 105, B-1030 Bruxelles
+32(0)476 983 741  info(at)cere-asbl.be

Logo Actiris Brussels
Logo Actiris Brussels
Président : Alain Dubois   |   Commission paritaire 329.02   |   n° d'entreprise : 878287092  |   IBAN: BE48 0014 7205 5327  |   RPM Bruxelles
©2022 Le CERE asbl   |   Mentions légales   |   Illustrations : Noémie Marsily  |   Site Web : Scarabee2d.com