La diversité des familles est une réalité à laquelle nous sommes confrontés chaque jour. Mais de quoi parle-t-on lorsque l’on évoque la – ou plutôt les – diversités ?
De nombreux enfants fréquentent aujourd’hui un milieu d’accueil avant leur entrée à l’école. Vu la qualité toujours plus grande de ces milieux d’accueil, c’est un plus pour l’enfant de pouvoir y être accueilli, en terme de socialisation, d’ouverture au monde, d’apprentissages divers.
Or, on constate que les enfants qui, pour toute une série de raisons, n’ont pas accès à ces milieux d’accueil, sont souvent ceux qui vivent dans les familles les plus précarisées. Lorsqu’ils arrivent à l’école, ces enfants se retrouvent donc doublement pénalisés. N’ayant pas fréquenté un milieu d’accueil de la petite enfance, ils sont désavantagés par rapport aux enfants ayant eu cette chance, que ce soit par rapport aux compétences et à l’expérience de la vie au sein d’un groupe d’enfants, à la connaissance de la langue d’enseignement, ou encore par rapport à certains apprentissages.