L’intérêt pour l’école du dehors s’est accentué au cours de cette année 2020. Au-delà d’une réponse ponctuelle aux préoccupations sanitaires, il s’agit d’une vision éducative à part entière. Une pratique régulière et réflexive du « dehors » peut enclencher une dynamique riche et unique, tant du point de vue des apprentissages que du développement de l’enfant et de son ancrage dans son milieu de vie. À travers cette étude, nous explorons les réalités et les enjeux de ces pratiques au niveau de l’école fondamentale.
+Il suffit de tendre l’oreille pour se rendre compte que l’autorité questionne. À travers cette étude, notre propos a donc été de comprendre les significations et les enjeux des pratiques d’autorité dans l’éducation des enfants aujourd’hui.
Après avoir défini le concept, nous avons choisi de le mettre en perspective au regard des mutations sociétales et des positions respectives de l’enfant et des parents au sein de la famille. Ceci afin de mieux comprendre les difficultés et les paradoxes rencontrés par les adultes dans l’exercice de l’autorité éducative…
Comment les éducateurs dans les écoles secondaires envisagent-ils leur profession ? Quels sont les obstacles et les facilitateurs qu’ils rencontrent dans leurs pratiques ? Quelle est l’implication de ces réalités sur le bien-être des jeunes en milieu scolaire ? Cette étude invite à une réflexion autour de ces questions et sur les spécificités de ce métier.
+