Formations
Publications
Activités
Le Cere
Médias
EVRAS maternelles et primaires
 
EVRAS maternelles et primaires
L’EVRAS (Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle) de la maternelle à la fin du primaire

+


 
EVRAS maternelles et primaires
-
L’EVRAS (Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle) de la maternelle à la fin du primaire
2020 | 11

Durée :

Formation de 2 jours

Descriptif :

Aborder les questions d’EVRAS avec les enfants de maternelle ou de primaire peut soulever des questions ou des craintes : Quels sujets aborder ? Comment en parler, quels mots employer ? Quelles craintes et malaises cela soulève en moi ? Quels outils et comment les utiliser ?
Apprendre aux enfants à mieux se connaître, à pouvoir identifier leurs émotions, à exprimer leurs besoins, à se découvrir comme des êtres sexués, à saisir leurs premiers émois, à découvrir l’autre dans sa différence et dans le respect de son intimité, à appréhender les stéréotypes de genre, la diversité des ressentis et des émotions.
Cette formation vous permet de (re)décrouvrir les éléments essentiels du développement psychoaffectif de l’enfant, ses besoins en matière d’EVRAS, et d’expérimenter des outils et techniques utiles aux animations ou dans le travail avec les enfants en matière d’EVRAS, en maternelle et en primaire.

Objectifs de la formation :

• Éléments théoriques :
o Améliorer ses connaissances du développement psychosexuel de l’enfant
o Comprendre les missions de l’école concernant l’EVRAS (Décret Missions, circulaire…)
o Clarifier les missions respectives des écoles, Centres PMS et PSE, les centres de planning familial en concertation avec les acteurs des différents secteurs

• Eléments pratiques :
o Analyse collective et échanges d’expériences et de réalités de terrain vécues par le groupe ;
o Travailler la question de la communication : avec les enfants en animation, avec les parents et avec la direction
o L’utilisation concrète d’outils : présentation d’outils et supports apportés au sein de la formation et expérimentation en sous-groupe.

Déroulement de la formation :

La1ère journée :
matin :
-  apports théoriques sur le développement psychosexuel de l’enfant
-  réflexion sur l’EVRAS : les animations et contraintes ou craintes relatives, analyses de situations vécues par les participant.e.s, réflexion sur la posture

après-midi :
-  activité autour des outils et pistes d’animation
-  évaluation

2ème journée :
matin :
-  apports théoriques sur le cadre légal existant en matière d’EVRAS au sein des écoles (décret, circulaire…)
-  réflexion collective et travail sur la sensibilisation à l’EVRAS (directions, parents…)

après-midi :
-  activité autour des outils et pistes d’animation
-  évaluation finale

Public :

Tout.e professionnel.le de l’enfance (enseignant.e, puéricultrice/teur, enseignant.e...),
Tout.e intervenant.e social.e (travailleur/euse social.e, éducateur/trice, psychologue, médecin,infirmie.re...),
Toute personne souhaitant aborder le développement psycho-affectif de l’enfant.

IFC : GRATUIT : informations et inscription ici :
http://www.ifc.cfwb.be/default.asp?pagetg=viewformcl&ffc=1&cf=413002003&zg=*&mois=*&insc=1&frm=&fld=&src=&h=1

Calendrier IFC 2020 - 2021: :

Bruxelles :
date 1 : Lundi 11/01/2021 de 9:00 à 16:00
date 2 : Lundi 18/01/2021 de 9:00 à 16:00

Province de Namur (lieu à préciser) :
date 1 : Lundi 22/02/2021 de 9:00 à 16:00
date 2 : Lundi 1/03/2021 de 9:00 à 16:00

Liège :
date 1 : Lundi 22/03/2021 de 9:00 à 16:00
date 2 : Lundi 29/03/2021 de 9:00 à 16:00

Province du Hainaut (lieu à préciser) :
date 1 : Lundi 10/05/2021 de 9:00 à 16:00
date 2 : Lundi 17/05/2021 de 9:00 à 16:00

Formation à la carte : contacter info(at)cere-asbl.be ou 02/333.46.10



top
 
 
Contact

02/333 46 10
info(at)cere-asbl.be
Rue de la Poste 105

1030 Bruxelles




Plan




fwb
Facebook