Animer et former en groupe avec les intelligences multiples

La théorie des Intelligences Multiples, proposée par le psychologue américain Howard Gardner, apporte un éclairage particulier sur les processus d’apprentissage et d’expression à travers la description concrète de huit types d’intelligences. Cette théorie, très facilement compréhensible, permet notamment de varier les modes d’expression afin d’individualiser et de pluraliser les processus d’apprentissage.
Faire appel aux intelligences multiples dans sa pratique d’animateur·rice permet ainsi de valoriser chaque enfant dans ses compétences particulières et de tenir compte de la richesse et de la diversité au sein des groupes.

Objectifs :

  • Développer sa sensibilité à la diversité des formes d’intelligences ;
  • Découvrir les principaux aspects de la théorie des intelligences multiples ;
  • Initier une réflexion personnelle sur l’intégration de cette approche dans ses pratiques pédagogiques ;
  • S’enrichir de nombreuses idées d’activités et démarches pédagogiques recourant aux intelligences multiples.

Contenus :

  • S’interroger sur la notion d’intelligence(s).
  • Découvrir la théorie des intelligences multiples d’Howard Gardner et les différentes intelligences.
  • Identifier son propre bouquet d’intelligences et son impact sur ses pratiques professionnelles.
  • Découvrir les plus-values de l’approche des intelligences multiples pour les activités et apprentissages en groupe.
  • Tenir compte des profils d’intelligences des apprenant·es dans un groupe.
  • Introduire les intelligences multiples dans ses animations : principes, méthodologie, idées.
  • Créer une séquence d’animation exploitant différentes intelligences.

Méthodologie :

Méthode participative alternant éclairages théoriques, échanges de réflexions et d’outils concrets, moments pour appréhender les nouvelles notions de manière plus individualisée et séquences consacrées à la construction collective de nouveaux dispositifs d’animation ou de formation en lien avec la réalité de terrain de chacun·e.

Cycle 2023 / 2024 :

Bruxelles
Mardis 23 et 30 janvier 2024

Modalités pratiques :

Horaire: de 9:30 H à 16:30 H.
Adresse: Rue de la Fontaine 2, 1000 Bruxelles ( Ligue de l’Enseignement et de l’Éducation Permanente)

Inscriptions:

via la Ligue de l’Enseignement et de l’Éducation Permanente

Plus d’informations :

Ligue de l’Enseignement et de l’Éducation Permanente
Mail formation@ligue-enseignement.be
Tél. 02/511.25.87

S’inscrire

Mots clés :

Besoin d’une formation personnalisée ?

Vous désirez une de nos formations adaptée à vos pratiques et vos réalités ? à votre équipe ? à votre agenda et votre portefeuille ?

Nos autres formations

Newsletter

Chaque mois, les informations utiles
du secteur de l'enfance

CERE asbl 
Le Centre d’Expertise et de Ressources pour l’Enfance est un centre d’éducation permanente et de recherche dans le domaine de l’enfance (0-18 ans).

Rue de la Poste 105, B-1030 Bruxelles
+32(0)476 983 741  info(at)cere-asbl.be

Logo Actiris Brussels
Logo Actiris Brussels
Président : Alain Dubois   |   Commission paritaire 329.02   |   n° d'entreprise : 878287092  |   IBAN: BE48 0014 7205 5327  |   RPM Bruxelles
©2022 Le CERE asbl   |   Mentions légales   |   Illustrations : Noémie Marsily  |   Site Web : Scarabee2d.com