Aborder les questions d’EVRAS avec les enfants de maternelle ou de primaire peut soulever des questions ou des craintes :
- Quels sujets aborder ?
- Comment en parler, quels mots employer ?
- Quelles craintes et malaises cela soulève en moi ?
- Quels outils et comment les utiliser ?
Apprendre aux enfants à mieux se connaître, à pouvoir identifier leurs émotions, à exprimer leurs besoins, à se découvrir comme des êtres sexués, à saisir leurs premiers émois, à découvrir l’autre dans sa différence et dans le respect de son intimité, à appréhender les stéréotypes de genre, la diversité des ressentis et des émotions.
Cette formation vous permet de (re)décrouvrir les éléments essentiels du développement psychoaffectif de l’enfant, ses besoins en matière d’EVRAS, et d’expérimenter des outils et techniques utiles aux animations ou dans le travail avec les enfants en matière d’EVRAS, en maternelle et en primaire.
Objectifs de la formation
• Éléments théoriques :
o Améliorer ses connaissances du développement psychosexuel de l’enfant
o Comprendre les missions de l’école concernant l’EVRAS (Décret Missions, circulaire…)
o Clarifier les missions respectives des écoles, Centres PMS et PSE, les centres de planning familial en concertation avec les acteurs des différents secteurs
• Eléments pratiques :
o Analyse collective et échanges d’expériences et de réalités de terrain vécues par le groupe ;
o Travailler la question de la communication : avec les enfants en animation, avec les parents et avec la direction
o L’utilisation concrète d’outils : présentation d’outils et supports apportés au sein de la formation et expérimentation en sous-groupe.
Durée
Formation de 2 jours
Déroulement de la formation
La1ère journée :
matin :
– apports théoriques sur le développement psychosexuel de l’enfant
– réflexion sur l’EVRAS : les animations et contraintes ou craintes relatives, analyses de situations vécues par les participant.e.s, réflexion sur la posture
après-midi :
– activité autour des outils et pistes d’animation
– évaluation
2ème journée :
matin :
– apports théoriques sur le cadre légal existant en matière d’EVRAS au sein des écoles (décret, circulaire…)
– réflexion collective et travail sur la sensibilisation à l’EVRAS (directions, parents…)
après-midi :
– activité autour des outils et pistes d’animation
– évaluation finale
Public
Tout.e professionnel.le de l’enfance (enseignant.e, puéricultrice/teur, enseignant.e…),
Tout.e intervenant.e social.e (travailleur/euse social.e, éducateur/trice, psychologue, médecin,infirmie.re…),
Toute personne souhaitant aborder le développement psycho-affectif de l’enfant.
IFC : GRATUIT : informations et inscriptions sur le site de l’IFC (catalogue bientôt disponible)
Téléphone: 081 83 03 10
Calendrier IFC 2022 – 2023:
Bruxelles :
jeudi 19 janvier et vendredi 27 janvier 2023
Province de Namur (lieu à préciser) :
vendredi 10 février et vendredi 17 février 2023
Liège :
vendredi 17 mars et vendredi 24 mars 2023
Province du Hainaut (lieu à préciser) :
lundi 15 mai et lundi 22 mai 2023
Adresses du jour :
Bruxelles: Rue de la Poste 111,1030 Bruxelles (ISFSC)
Namur: l’adresse exacte vous sera communiquée ultérieurement
Liège: Rue Hullos 115 A, 4000 Liège (La Boite)
Charleroi: Bvd. Zoé Drion 1, 6000 Charleroi (ISPPC)
ONE : GRATUIT : inscriptions :
Formulaire à envoyer à : Nadine.Galais(at)one.be
Calendrier ONE 2022 – 2023 :
Bruxelles:
mardi 11 octobre et vendredi 21 octobre 2022
Brabant Wallon:
jeudi 17 novembre et lundi 21 novembre 2022
Hainaut :
vendredi 31 mars et vendredi 7 avril 2023
Luxembourg :
vendredi 21 avril et jeudi 27 avril 2023
Formations à l’attention des PSE-PMS:
Namur: jeudi 23 mars et lundi 27 mars 2023
Liège: mardi 4 avril et jeudi 13 avril 2023
Adresses du jour :
Les lieux de formation vous seront communiqués ultérieurement par Madame Galais.