Ensemble, visons des lieux d’accueil plus inclusifs pour tous les enfants

Contenu :

    Notre société est de plus en plus marquée par la diversité : diversité de formes familiales (familles recomposées, monoparentales, homoparentales…), diversité de formes culturelles et religieuses (langues parlées, habillement, alimentation, rythmes de vie, croyances…), de situations socioéconomiques (précarité, statuts divers…) et de particularités individuelles (maladie, handicap, caractère…). Les structures d’accueil temps libre sont des lieux potentiels de rencontre de cette diversité à laquelle les opérateurs ATL sont quotidiennement confrontés. Au-delà de leur fonction économique et éducative, elles ont une fonction sociale d’inclusion de tous les enfants. Cela signifie : accueillir et inclure dans cet espace chaque enfant et chaque famille avec ses spécificités, créer des liens de confiance avec l’un et l’autre, favoriser chez les enfants des comportements d’inclusion vis-à-vis des autres enfants… pour le bien-être de tous et pour un développement harmonieux de chaque enfant.

Objectifs:

    La formation vise à:

  • sensibiliser et accompagner les participant-e-s dans une démarche visant l’inclusion de tous – enfants, parents, familles, professionnel-l-es – dans leurs lieux d’accueil ;
  • offrir un cadre de réflexion aux participant-e-s basé sur leurs pratiques professionnelles au quotidien, en analysant, de façon individuelle et collective, les principaux facteurs qui constituent un obstacle à l’accueil ou à l’inclusion des enfants et /ou de leurs parents.
  • à partir de la réflexion menée en groupe, élargir les champs de ressources et amener les participant-e-s à chercher des pistes d’actions concrètes et réalisables – des attitudes ou des dispositifs – visant à plus d’inclusion, qu’ils-elles pourront mettre en oeuvre, à court ou moyen terme, dans leur lieu de travail.

Méthodologie

    La formation s’appuie sur les expériences vécues par les opérateurs de l’accueil et suscite leur réflexion quant à leur place et rôle dans le processus de construction d’un lieu d’accueil plus inclusif pour tous les enfants, les familles et les professionnel-le-s. L’analyse de récit, selon la méthode du professeur Michel Mercier, permet aux participants de créer du lien et d’élargir leur réflexion par rapport à leur réalité de terrain ; une réflexion enrichie par un apport de concepts théoriques issus du dossier pédagogique « Ensemble, visons des lieux d’accueil plus inclusifs pour tous les enfants » de l’ONE.

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