L’éducateur et l’enfant en difficulté

La formation « L’éducateur et l’enfant en difficulté » propose :

– de réfléchir, à travers le partage et l’analyse des pratiques de terrain et du ressenti des participants, à la spécificité du métier d’éducateur dans la prise en charge d’un élève, tant au niveau individuel qu’institutionnel ou organisationnel ;
– d’aborder en groupe des situations d’élèves en difficulté, que rencontrent les éducateurs participants, afin de pouvoir les détecter et de mieux les comprendre, notamment à travers l’observation et la communication avec le jeune ;
– de donner aux participants des outils pratiques et théoriques nécessaires pour pouvoir réagir ou agir face à un élève en situation de difficulté : le travail en partenariat, les services d’aide ou de relais, le réseau professionnel, le secret professionnel, mais aussi les signes comportementaux d’un jeune en situation de stress ou de difficulté, ou des éléments sur le harcèlement scolaire,…

Objectifs

A l’issue de la formation, le.la participant.e pourra mieux cerner la spécificité du travail d’éducateur dans la prise en charge d’un élève au sein d’une institution scolaire ; travailler l’approche de l’éducateur dans une perspective complémentaire à celle de l’enseignant, notamment en termes de prévention et de gestion des conflits ; travailler l’approche plus individualisée avec l’élève que permet le travail de l’éducateur, notamment en matière de communication ; être attentif aux signes témoignant d’une situation de stress chez le jeune et stimuler l’estime de soi de l’élève

Méthodologie

La formation se veut participative et interactive, théorique et pratique.
Elle aborde les éléments theÌ oriques et de connaissance suivants : les fondamentaux du métier d’éducateur, le secret professionnel, la notion d’enfant difficile, les clés de repérage et d’action face à une situation de stress observée chez le jeune
La partie empirique, basée sur le partage des vécus et des expériences de terrain des participant.e .s, est suivie d’une analyse de reÌ cit d’un cas choisi par le groupe puis d’une discussion sur les ressentis et les manières de réagir ou agir en rapport à ce cas.
Une évaluation clôture la formation.

Durée de la formation

Formation de 2 jours

Public

Le module s’adresse aux éducateurs et aux éducatrices.

Besoin d’une formation personnalisée ?

Vous désirez une de nos formations adaptée à vos pratiques et vos réalités ? à votre équipe ? à votre agenda et votre portefeuille ?

Nos autres formations

Newsletter

Chaque mois, les informations utiles
du secteur de l'enfance

CERE asbl 
Le Centre d’Expertise et de Ressources pour l’Enfance est un centre d’éducation permanente et de recherche dans le domaine de l’enfance (0-18 ans).

Rue de la Poste 105, B-1030 Bruxelles
+32(0)476 983 741  info(at)cere-asbl.be

Logo Actiris Brussels
Logo Actiris Brussels
Président : Alain Dubois   |   Commission paritaire 329.02   |   n° d'entreprise : 878287092  |   IBAN: BE48 0014 7205 5327  |   RPM Bruxelles
©2022 Le CERE asbl   |   Mentions légales   |   Illustrations : Noémie Marsily  |   Site Web : Scarabee2d.com