Comportements difficiles et/ou violents des jeunes

Mais qu’est-ce qu’un jeune, un enfant difficile ? Qu’est-ce qu’un comportement difficile ? Que signifie-t-il ? Quelles en sont les raisons ? Comment s’y prendre en tant que professionnel.le pour comprendre, désamorcer, aider, communiquer ? Comment aider les enfants à agir selon des modes relationnels plus constructifs ?

Nous nous penchons sur le rapport à l’émotion chez l’enfant et le lien entre ce rapport et les attitudes violentes. Nous mettons aussi en évidence les attitudes des adultes capables de stimuler l’empathie des enfants. Nous abordons les comportements violents des enfants dans une perspective de relations de groupe. Nous proposons des pistes d’actions et des outils de communication visant l’amélioration des relations interpersonnelles des enfants entre eux et des enfants avec les professionnel.le.s.

 La formation « Comportements difficiles et/ou violents des jeunes » propose :

  • à partir d’exemples rencontrés en milieu scolaire, de clarifier ce que l’on entend par « comportements difficiles » ;
  • d’analyser les comportements difficiles en tenant compte du contexte et des messages sous-jacents.
  • de se pencher sur le rapport à l’émotion chez l’enfant et le lien entre ce rapport et les attitudes violentes.
  • de mettre en évidence les attitudes des adultes capables de stimuler l’empathie des enfants.
  • d’aborder les comportements violents des enfants dans une perspective de relations de groupe.
  • d’envisager des réponses éducatives aux comportements analysés.
  • dans une optique de prévention, découvrir différentes attitudes et/ou pratiques favorisant des relations et un climat d’apprentissage sereins.

Objectifs :

A l’issue de la formation :

  • les participants possèderont des éléments théoriques permettant de mieux comprendre ce que l’on entend par comportements « difficiles » ;
  • ils auront pu partager leur vécu et leur expérience professionnelle en lien avec la thématique ;
  • ils auront amorcé un travail sur la communication en équipe et dans le réseau professionnel afin d’élargir les ressources face à ce type de situations
  • ils disposeront d’outils, de pistes d’action, de documentation et des références de services pouvant les aider dans leur démarche de compréhension mais aussi d’action et de prévention au sein de leur classe, de l’école…

Méthodologie :

Durée :
Formation de 2 jours
La formation se veut participative et interactive, théorique et pratique.

Elle s’appuie sur les expériences vécues des participant.e.s et suscite leur réflexion quant à la signification des comportements « difficiles », les manières de réagir face à ceux-ci ainsi que les facteurs préventifs susceptibles de les réduire.

Public :

Le module s’adresse aux membres du personnel de l’enseignement fondamental et secondaire ordinaire ou spécialisé.

Pour tout renseignement supplémentaire, vous pouvez prendre contact avec l’IFC: 081/83.03.10 / 081/83.03.11
ou le CERE: via l’adresse courriel info(at)cere-asbl.be ou par téléphone au 0476 98 37 41

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