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news
L’étude EVRAS du CERE fait parler d’elle au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles !

Naissance et accouchement : informez-vous sur vos droits

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0 - 3 ans
L’émotion : du ressenti au dire, un processus d’apprentissage

La naissance respectée au 21e siècle

De l’importance de la prise de risque dans l’éducation et le développement moteur de l’enfant

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3 - 12 ans
Agir pour stimuler l’empathie chez les enfants

Céline Alvarez révolutionne-t-elle l’éducation ?

La psychomotricité : regards sur une profession en péril en Belgique (II) La psychomotricité relationnelle pour l’enfant : analyse et enjeux de la pratique thérapeutique

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12 - 18 ans
Signification et enjeux des pratiques adolescentes sur les réseaux sociaux : vers un nouveau lieu d’action éducative ?

L’éducation à la santé par les pairs : processus de responsabilisation et d’ « empowerment » pour les jeunes

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tous âges
Le parrainage de proximité : un fil rouge et une bulle d’air pour enfants fragilisés

Exil et enfermement des enfants

Réflexions sur l’éducation sexuelle et reproductive en fonction du développement et des besoins de l’enfant

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parents
La parentalité "identitaire" : parentalité de la décroissance ?

Relation bel-enfant et beau-parent : une conjonction de circonstances

Être mère et travailler : entre désirs et réalités. Focus sur un groupe de femmes immigrées

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Etudes
L’Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (EVRAS) dans tous ses états : réflexions et échos du terrain de l’EVRAS auprès des enfants - Etude 2017

Pourquoi l’offre d’accueil de la petite enfance reste-t-elle insuffisante ? - Etude 2016

Un état de confiance sociale - Les allocations familiales dans un nouveau type d’Etat-providence, en Wallonie et à Bruxelles - Etude 2015

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news

L’étude EVRAS du CERE fait parler d’elle au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles !
2018 | 06

À la suite de discussions lors du midi PIL « L’EVRAS, vers des avancées concrètes ? » organisé par le Centre d’Action Laïque (CAL), la députée bruxelloise Barbara Trachte a interpelé la ministre de l’Éducation, Mme Marie-Martine Schnyns, au sujet de la (...)

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Naissance et accouchement : informez-vous sur vos droits
2018 | 05
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0 - 3 ans

L’émotion : du ressenti au dire, un processus d’apprentissage
2018 | 04

Dès la naissance, les enfants sont confrontés à des ressentis émotionnels, les leurs et ceux de leurs proches. Mais comment parviennent-ils à en déchiffrer le sens ? Comment réagissent-ils face à ces ressentis ?

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La naissance respectée au 21e siècle
2017 | 12

L’accouchement est un acte réputé physiologique : les sociétés humaines ont ainsi créé des gestes, des rites, des croyances à la venue d’un être humain et ont donné une signification à la naissance. A l’heure actuelle, comment alors définir la naissance respectée pour la femme et l’enfant ?

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De l’importance de la prise de risque dans l’éducation et le développement moteur de l’enfant
2017 | 06

Le risque fait partie intégrante de la vie. Comment participe-t-il au développement de l’enfant ? Quelle attitude adopter face au risque dans l’éducation du petit enfant ?
Cette analyse propose un regard sur la question.

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3 - 12 ans

Agir pour stimuler l’empathie chez les enfants
2018 | 05

Dans notre analyse précédente, nous mettions en évidence les processus d’apprentissage par lesquels les (tout)-petits apprennent à identifier, exprimer et réguler leurs émotions, et les manières dont cet apprentissage influe sur le rapport à l’émotion de l’enfant, notamment dans sa relation à l’autre. L’importance d’acquérir cette capacité nous amène à proposer un regard sur trois dispositifs visant à aider les enfants à reconnaître leurs émotions et celles des autres, à développer leur empathie et à opter pour des modes relationnels non violents.

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Céline Alvarez révolutionne-t-elle l’éducation ?
2017 | 12

Céline Alvarez, c’est un véritable « buzz » pédagogique. Même si elle ne fait pas l’unanimité dans le monde de l’enseignement, de nombreux enseignants lui emboîtent le pas. Une vraie « révolution de l’éducation » serait-elle en train de se mettre en place ?

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La psychomotricité : regards sur une profession en péril en Belgique (II) La psychomotricité relationnelle pour l’enfant : analyse et enjeux de la pratique thérapeutique
2017 | 12

Dans le cadre de la psychomotricité relationnelle, nous proposons un regard sur le projet d’ « aide psychomotrice » envers les enfants. Nous en questionnons les enjeux et décrivons les moyens mis en oeuvre pour les réaliser.

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12 - 18 ans

Signification et enjeux des pratiques adolescentes sur les réseaux sociaux : vers un nouveau lieu d’action éducative ?
2017 | 09

Les adolescents passent beaucoup de temps sur les réseaux sociaux. Mais que signifient les réseaux sociaux pour eux ? Participent-ils de leur développement ? Comment agir, en tant qu’adulte, face aux pratiques numériques des adolescents ?

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L’éducation à la santé par les pairs : processus de responsabilisation et d’ « empowerment » pour les jeunes
2017 | 06

L’éducation à la santé par les pairs : processus de responsabilisation et d’ « empowerment » pour les jeunes

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tous âges

Le parrainage de proximité : un fil rouge et une bulle d’air pour enfants fragilisés
2018 | 07

Par Caroline Leterme
Mots clés : parrainage, éducation, accueil, aide à la jeunesse
Evolution de la notion de parrainage
Le parrainage est avant tout connu comme pratique ancrée dans la culture chrétienne : une disposition extra- ou (...)

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Exil et enfermement des enfants
2018 | 06

Un double état de vulnérabilité à l’ère d’une politique migratoire « ferme et humaine »
Par Léa Champagne
Mots clés : détention, droits, droits des enfants, droits de l’homme, enfance, enfermement, famille, parents, migrations, migrants, mobilité, (...)

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Réflexions sur l’éducation sexuelle et reproductive en fonction du développement et des besoins de l’enfant
2017 | 04

De nombreux parents et professionnels de l’enfance s’interrogent sur la transmission d’informations en matière d’éducation sexuelle.
Cette analyse propose un point sur la question.

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parents

La parentalité "identitaire" : parentalité de la décroissance ?
2018 | 07

Par Annick Faniel
Mots clés : parentalité, décroissance, famille, écologie, maternage, identitaire
La parentalité identitaire : de nouvelles manières d’être parent ?
Le 31 mai 2017, nous assistions à une présentation de la thèse de la sociologue (...)

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Relation bel-enfant et beau-parent : une conjonction de circonstances
2017 | 12

Qu’est-ce qui fait que certaines relations se tissent entre beau-parent et enfant(s), participant généralement au bon fonctionnement de la famille recomposée, alors que d’autres capotent ou ne se créent pas ? Analyse microsociologique de la relation entre beau-parent et bel-enfant…

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Être mère et travailler : entre désirs et réalités. Focus sur un groupe de femmes immigrées
2017 | 12

Comment concilier maternité et épanouissement professionnel lorsqu’on est femme et immigrée ? A partir de rencontres avec un groupe de mères issues de l’immigration, nous proposons de relayer ici leurs réflexions sur les aspects positifs et les difficultés vécues en rapport avec cette question.

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Etudes

L’Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (EVRAS) dans tous ses états : réflexions et échos du terrain de l’EVRAS auprès des enfants - Etude 2017
2017 | 12

L’étude 2017 réalisée par le CERE porte un regard réflexif sur les enjeux entourant l’EVRAS auprès des enfants en Belgique francophone. Au vu du décret de 2012 et de la circulaire qui a suivi en 2013, inscrivant l’EVRAS dans les « Missions » de l’enseignement, qu’en est-il des projets déployés au niveau scolaire maternel et primaire ? Plusieurs débats et questionnements ont été engagés dans le secteur et nous proposons d’en soulever quelques-uns en y apportant un éclairage conceptuel et issu du terrain.

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Pourquoi l’offre d’accueil de la petite enfance reste-t-elle insuffisante ? - Etude 2016
2016 | 12

Notre étude d’éducation permanente pour l’année 2016 revisite les analyses et travaux du CERE des dix dernières années. Nous tentons d’y répondre à la question : pourquoi l’offre d’accueil pour la petite enfance reste-t-elle insuffisante ?

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Un état de confiance sociale - Les allocations familiales dans un nouveau type d’Etat-providence, en Wallonie et à Bruxelles - Etude 2015
2015 | 12

Cette étude s’inscrit dans le cadre du transfert des allocations familiales aux Communautés, et plus précisément à la Wallonie (dans sa partie francophone) et à la COCOM (Commission communautaire commune) en Région de Bruxelles-Capitale. Son objectif principal est de mettre ce transfert en perspective.

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