Aujourd’hui, de nombreux enfants ont des difficultés à lire et sont peu motivés par la lecture. Avoir envie de lire, c’est plus facile quand on a lu à deux dès le plus jeune âge, pour le plaisir. Ce qui est en jeu dans le « lire ensemble » avec des tout-petits ne se réduit d’ailleurs pas à la question du « lire » …
+Le placement du bébé en pouponnière pose encore de nombreuses questions, notamment celles qui touchent à la famille : comment intervenir, la séparation est-elle indispensable et comment faire famille malgré le placement. Ce sont des questions sensibles qui rendent le travail des intervenants extrêmement complexe ; d’autant plus que nous observons des dynamiques structurelles qui posent question et rendent la prise en charge des enfants particulièrement compliquée.
+Être parents, créer une famille sont des désirs partagés par une grande majorité des adultes et avoir des enfants est un sujet commun dans lequel chacun projette son imaginaire. Mais dans la réalité, ce n’est pas évident pour tous, au point que de gros dysfonctionnements et pathologies peuvent mener à devoir retirer l’enfant de sa famille et le placer en institution pour le protéger. Comment cela fonctionne ? Comment travaillent les professionnels et quels sont les différents enjeux ? Nous avons choisi d’approcher l’univers des pouponnières et de ces institutions qui accueillent les bébés placés par le juge.
+Les enfants d’aujourd’hui grandissent dans un monde où tout dire, tout voir et tout savoir semble être devenu normal et souhaitable. Gardons-nous encore une place pour le secret dans nos vies ? Laissons-nous nos enfants avoir leurs secrets ? Quel sens peut cela peut-il avoir de garder un secret ?
+La crise du coronavirus, avec ses mesures de (dé)confinement, questionne de plein fouet le fonctionnement collectif de la société, et notamment l’organisation de l’enseignement. Or qui dit crise dit aussi, potentiellement, "moment de tous les possibles" ! Cette analyse propose une réflexion ainsi que quelques jalons sur ce que pourrait être une école "après-corona", davantage centrée sur les besoins des enfants... et le vivant.
+Sur base du développement global de l’enfant et de son apprentissage de l’intimité, il nous a semblé intéressant, dans cette analyse, d’aborder la question de l’intimité et de la pudeur chez l’enfant. Il est en effet intéressant de noter que le sentiment d’avoir un corps à soi, un corps porteur d’identité, dont notamment nous avons la jouissance et le contrôle, n’est pas inné.
+Faut-il encourager les jeunes à désobéir ? Désobéir à quoi, et au nom de quoi ? Qui sont ces jeunes qui s’engagent dans la désobéissance civile, et pourquoi le font-ils·elles ? Ces quelques questions forment le point de départ de notre analyse, en cette période où de multiples crises et enjeux sociétaux – parfois liés à (et souvent amplifiés par) la gestion de la crise du Covid- 19 – nous rappellent la nécessité, pour les citoyen·nes, d’interroger la légitimité des dispositifs et lois édictés par le pouvoir pour régir la vie en société.
+L’école est le lieu par excellence où peuvent (et doivent) se produire les premiers apprentissages de la démocratie. Comment les enseignant.e.s peuvent-ils.elles encourager des attitudes et pratiques démocratiques des élèves ? La distinction de trois "niveaux" de démocratie permet de dégager diverses pistes d’action.
+Les pratiques sportives continuent à reproduire les différences sinon à pérenniser les ségrégations sexuées et les stéréotypes. Notre analyse en propose une réflexion à partir de deux témoignages, l’un d’une joueuse de rugby, l’autre d’une haltérophile.
+Entretenir une relation privilégiée avec un animal domestique peut-il avoir un impact sur le bien-être de l’enfant ? Qu’en est-il dans les moments difficiles ? Dans une perspective plus globale, que peut apporter un animal familier dans la vie et le développement d’un enfant ?
+Dans cette analyse nous aborderons les procédures facilitant les transitions administratives pour les personnes transgenres. Nous questionnerons la pratique d’assignation de sexe à la naissance de l’enfant en regard du procédé d’autodétermination au vu de l’intérêt supérieur de l’enfant. Enfin, nous questionnerons le récit binaire transmis aux jeunes et tenterons d’apporter des pistes de réflexion afin de favoriser l’inclusion des (enfants) transgenres au sein de notre société.
+Dans cette analyse, nous apporterons une définition propre aux termes de sexe, de genre et d’orientation sexuelle afin de permettre une meilleure compréhension de ce que peuvent exprimer les jeunes lorsqu’il.elle.s effectuent un coming out ou nous interpellent quant à ces notions. Si, lorsqu’il.elle effectue cette démarche le.la jeune vit souvent un moment particulièrement délicat, il en est de même pour l’adulte qui reçoit cette confidence, se sentant parfois démuni. Afin d’apporter l’écoute et le soutien utile, il importe dès lors de comprendre de quoi l’on parle et quels en sont les enjeux.
+Être parent aujourd’hui n’est pas facile ; c’est un processus nécessairement réflexif et singulier, parfois éprouvant. Parmi les ressources sur lesquelles les parents peuvent s’appuyer, certains espaces de rencontre présentent des spécificités qui les rendent particulièrement compatibles avec l’exercice d’une parentalité citoyenne contemporaine…
+Aujourd’hui, en Occident, de nombreux pères ont abandonné les pratiques distantes et autoritaires avec leurs enfants au profit de relations affectives et de proximité. Nous proposons un regard sur ce mode de paternité contemporain. Dans une perspective de genre, nous en questionnons ensuite les paradoxes et les difficultés au regard de la parentalité.
+A partir du constat de l’isolement d’un nombre croissant d’individus dans nos sociétés, nous proposons un regard sur le lien social. Comment l’évolution du lien social a-t-elle affecté le lien familial ? Comment le soutien, social ou familial, participe-t-il du bien-être parental ? Quels en sont les effets sur le développement de l’enfant ?
+L’intérêt pour l’école du dehors s’est accentué au cours de cette année 2020. Au-delà d’une réponse ponctuelle aux préoccupations sanitaires, il s’agit d’une vision éducative à part entière. Une pratique régulière et réflexive du « dehors » peut enclencher une dynamique riche et unique, tant du point de vue des apprentissages que du développement de l’enfant et de son ancrage dans son milieu de vie. À travers cette étude, nous explorons les réalités et les enjeux de ces pratiques au niveau de l’école fondamentale.
+Il suffit de tendre l’oreille pour se rendre compte que l’autorité questionne. À travers cette étude, notre propos a donc été de comprendre les significations et les enjeux des pratiques d’autorité dans l’éducation des enfants aujourd’hui.
Après avoir défini le concept, nous avons choisi de le mettre en perspective au regard des mutations sociétales et des positions respectives de l’enfant et des parents au sein de la famille. Ceci afin de mieux comprendre les difficultés et les paradoxes rencontrés par les adultes dans l’exercice de l’autorité éducative…
Comment les éducateurs dans les écoles secondaires envisagent-ils leur profession ? Quels sont les obstacles et les facilitateurs qu’ils rencontrent dans leurs pratiques ? Quelle est l’implication de ces réalités sur le bien-être des jeunes en milieu scolaire ? Cette étude invite à une réflexion autour de ces questions et sur les spécificités de ce métier.
+Les cahiers CERE 2020 sont une compilation de nos analyses de cette année. Ils offrent un accès facile pour la lecture et l’impression !
+Les cahiers CERE 2019 sont une compilation de nos analyses de l’année 2019. Ils offrent un accès facile pour la lecture et l’impression !
+A travers les cahiers CERE 2018, nous vous offrons une compilation de nos analyses de l’année 2018 : un accès facile pour la lecture et l’impression...
+