archives


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 30 décembre 2014
par  Annick Faniel

Les services de médiation scolaire et le service du Médiateur face à l’exclusion scolaire

Cette analyse va mettre en évidence les éléments essentiels d’une procédure d’exclusion définitive par un chef d’établissement scolaire ainsi que les possibilités de recours ou de prévention à travers les services compétents.

mardi 30 décembre 2014
par  Annick Faniel

Le portage dans les milieux d’accueil : le professionnel « figure d’attachement » pour l’enfant

Le portage dans les milieux d’accueil : une réponse supplémentaire aux besoins d’attachement de l’enfant et une meilleure disponibilité des puéricultrices.

mercredi 24 décembre 2014
par  Annick Faniel

L’expérience de la maternité - L’émergence du Cocon, premier gîte de naissance en Belgique - Etude 2014

Notre étude de la maternité, notamment au "cocon" (gîte de naissance), est pensée comme une contribution à la sociologie de la naissance.

mercredi 26 novembre 2014
par  Alain Dubois

Le politique et la politique de l’enfance

L’objet de la présente analyse est de clarifier le propre de l’action politique pour, ensuite, poser les bases d’une politique de l’enfance adaptée au contexte actuel.

vendredi 29 mars 2013
par  Annick Faniel

La naissance : une approche plus humaine et un libre choix du lieu d’accouchement

L’ultra-médicalisation de la naissance est un fait souvent souligné aujourd’hui. Pour parer à cela, certains couples optent pour une approche plus naturelle et plus humaine - moins « médicalisée » - de la grossesse et de la naissance .

lundi 8 décembre 2008
par  Catherine Gillet

Comment évaluer la santé des enfants en région bruxelloise ?

L’article qui vous est proposé ici est une contribution aux "Etats généraux de Bruxelles : une invitation au débat" organisé par Brussels Studies.
Il entend souligner un certain nombre de défauts dans l’analyse des données en matière de santé des enfants. Et si l’on considère cela en regard des données (...)

jeudi 4 décembre 2008
par  Catherine Gillet

Des crèches dans les gares belges ou étrangères ?

Les analyses proposées ici répondent à la volonté d’apporter notre contribution au débat en cours dans le champ politique notamment, envisageant de conjuguer crèches et chemins de fer. Ce débat s’inscrit dans une perspective politique de développement des services de proximité dans les gares, à (...)

mardi 2 décembre 2008
par  Catherine Gillet

L’architecture institutionnelle de la politique de l’enfance en question

Le CERE propose ici sa contribution au Groupe Wallonie-Bruxelles, dans le cadre du sous-groupe "Matières personnalisables".
Il s’agit, au départ d’une analyse de trois changements majeurs affectant le champ de l’accueil de l’enfant, de reconsidérer en conséquence l’architecture institutionnelle de la (...)

Navigation

Mots-clés de la rubrique