• en éducation permanente


Articles publiés dans cette rubrique

samedi 30 décembre 2017
par  Léa Champagne

L’Éducation à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (EVRAS) dans tous ses états : réflexions et échos du terrain de l’EVRAS auprès des enfants - Étude 2017

L’étude 2017 réalisée par le CERE porte un regard réflexif sur les enjeux entourant l’EVRAS auprès des enfants en Belgique francophone. Au vu du décret de 2012 et de la circulaire qui a suivi en 2013, inscrivant l’EVRAS dans les « Missions » de l’enseignement, qu’en est-il des projets déployés au niveau scolaire maternel et primaire ? Plusieurs débats et questionnements ont été engagés dans le secteur et nous proposons d’en soulever quelques-uns en y apportant un éclairage conceptuel et issu du terrain.

vendredi 29 décembre 2017
par  Annick Faniel

Relation bel-enfant et beau-parent : une conjonction de circonstances

Qu’est-ce qui fait que certaines relations se tissent entre beau-parent et enfant(s), participant généralement au bon fonctionnement de la famille recomposée, alors que d’autres capotent ou ne se créent pas ? Analyse microsociologique de la relation entre beau-parent et bel-enfant…

mercredi 27 décembre 2017
par  Annick Faniel

Être mère et travailler : entre désirs et réalités. Focus sur un groupe de femmes immigrées

Comment concilier maternité et épanouissement professionnel lorsqu’on est femme et immigrée ? A partir de rencontres avec un groupe de mères issues de l’immigration, nous proposons de relayer ici leurs réflexions sur les aspects positifs et les difficultés vécues en rapport avec cette question.

mercredi 27 décembre 2017
par  Caroline Leterme

Céline Alvarez révolutionne-t-elle l’éducation ?

Céline Alvarez, c’est un véritable « buzz » pédagogique. Même si elle ne fait pas l’unanimité dans le monde de l’enseignement, de nombreux enseignants lui emboîtent le pas. Une vraie « révolution de l’éducation » serait-elle en train de se mettre en place ?

jeudi 21 décembre 2017
par  Christine Acheroy

La psychomotricité : regards sur une profession en péril en Belgique (II) La psychomotricité relationnelle pour l’enfant : analyse et enjeux de la pratique thérapeutique

Dans le cadre de la psychomotricité relationnelle, nous proposons un regard sur le projet d’ « aide psychomotrice » envers les enfants. Nous en questionnons les enjeux et décrivons les moyens mis en oeuvre pour les réaliser.

mercredi 20 décembre 2017
par  Christine Acheroy

La psychomotricité : regards sur une profession en péril en Belgique (I)

Qu’est-ce que la psychomotricité ? Afin de mieux comprendre les spécificités de cette discipline, nous proposons, à travers cette analyse d’en retracer brièvement l’origine, l’évolution et les types de pratiques pour ensuite situer ce champ par rapport aux professions paramédicales connexes.

lundi 18 décembre 2017
par  Caroline Leterme

Le burnout parental : un phénomène en voie de reconnaissance

Le risque d’épuisement parental toucherait un parent sur quatre. Face à l’accumulation de défis de la sphère familiale, souvent conjuguée avec une vie professionnelle active, certains parents craquent durablement : c’est alors le « burnout parental ».

mercredi 13 décembre 2017
par  Léa Champagne

Les impacts de la division sexuelle des rôles parentaux au sein du foyer sur la construction du genre de l’enfant

Dans le champ de la famille, les rapports sociaux entre les sexes impriment leur marque sur les pratiques éducatives et de prise en charge des enfants, de soins et de travail domestique, renforçant ainsi certains stéréotypes sexistes.

Navigation

Mots-clés de la rubrique