• en éducation permanente


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 13 décembre 2017
par  Léa Champagne

La naissance respectée au 21e siècle

L’accouchement est un acte réputé physiologique : les sociétés humaines ont ainsi créé des gestes, des rites, des croyances à la venue d’un être humain et ont donné une signification à la naissance. À l’heure actuelle, comment alors définir la naissance respectée pour la femme et l’enfant ?

mardi 12 décembre 2017
par  Léa Champagne

Les impacts de la division sexuelle des rôles parentaux au sein du foyer sur la construction du genre de l’enfant

Dans le champ de la famille, les rapports sociaux entre les sexes impriment leur marque sur les pratiques éducatives et de prise en charge des enfants, de soins et de travail domestique, renforçant ainsi certains stéréotypes sexistes.

mercredi 29 novembre 2017
par  Caroline Leterme

La forêt comme lieu d’apprentissage et de liberté

Dans les pays scandinaves et en Allemagne, les jardins d’enfants en forêt accueillent des milliers d’enfants de 3 à 6 ans. En Belgique francophone, l’une ou l’autre initiative (scolaire, parentale et/ou associative) s’en inspire… encore trop timidement ?

vendredi 1er septembre 2017
par  Christine Acheroy

Signification et enjeux des pratiques adolescentes sur les réseaux sociaux : vers un nouveau lieu d’action éducative ?

Les adolescents passent beaucoup de temps sur les réseaux sociaux. Mais que signifient les réseaux sociaux pour eux ? Participent-ils de leur développement ? Comment agir, en tant qu’adulte, face aux pratiques numériques des adolescents ?

vendredi 30 juin 2017
par  Annick Faniel

L’éducation à la santé par les pairs : processus de responsabilisation et d’ « empowerment » pour les jeunes

Au sein de cette analyse, nous nous intéressons à la thématique de l’éducation à la santé auprès des enfants et des adolescents et de la prévention par les pairs. Qu’est-ce exactement la prévention et l’éducation à la santé par les pairs ? En quoi consiste-t-elle et en quoi est-elle bénéfique pour les jeunes ?

jeudi 22 juin 2017
par  Annick Faniel

De l’importance de la prise de risque dans l’éducation et le développement moteur de l’enfant

Le risque fait partie intégrante de la vie. Comment participe-t-il au développement de l’enfant ? Quelle attitude adopter face au risque dans l’éducation du petit enfant ?
Cette analyse propose un regard sur la question.

vendredi 28 avril 2017
par  Annick Faniel

Réflexions sur l’éducation sexuelle et reproductive en fonction du développement et des besoins de l’enfant

De nombreux parents et professionnels de l’enfance s’interrogent sur la transmission d’informations en matière d’éducation sexuelle.
Cette analyse propose un point sur la question.

vendredi 7 avril 2017
par  Annick Faniel

Espace et pédagogie : l’architecture scolaire et son impact sur les apprentissages

En ce début de XXIe siècle, des changements essentiels sont produits par de nouvelles formes d’apprentissages et par l’évolution de la société, requestionnant l’espace et l’architecture scolaires. Quel est impact de ces derniers sur le comportement et les apprentissages des élèves ?

Navigation

Mots-clés de la rubrique