publications

Nos études et analyses sont réalisées d’initiative, en partenariat avec des associations ou des mouvements d’éducation permanente, ou à la demande de pouvoirs ou d’organismes publics.

Dans le champ de l’éducation permanente, nous travaillons sur des problématiques variées : l’accueil de l’enfant mais également la politique familiale ou l’enseignement fondamental.

Le CERE asbl est reconnu comme association d’éducation permanente par la Communauté française et collabore à ce titre avec la Direction générale de la culture et le Service de l’éducation permanente.

En partenariat avec Vie féminine, la Ligue des familles ou encore des initiatives de terrain, associatives ou communales, nous développons des réflexions sur le financement de l’accueil de l’enfant, la réglementation applicable par l’ONE, le transfert des allocations familiales aux Communautés, la création d’écoles maternelles, l’accueil familial en aide à la jeunesse,...

Nous réalisons régulièrement des missions d’étude ou de conseil : l’accueil extrascolaire (à Bruxelles mais également dans toute l’Union européenne), la politique d’accueil et d’éducation du jeune enfant (en Belgique mais également à l’étranger, par exemple en Tunisie), l’implémentation de modèles (les Villes éducatrices, les Villes amies des enfants, la création d’Observatoires locaux, l’accueil d’enfants en urgence, à temps partiel,...), l’évaluation des politiques publiques (l’aide aux enfants victimes de maltraitances en Communauté française), la création de nouvelles formes de services (les crèches à proximité des gares pour la SNCB),...