• accompagnement de projets

Le CERE accompagne les milieux d’accueil en projet, en cours de création, en activité ; les aide dans leurs démarches administratives, institutionnelles, ... ; et appuie les initiatives et les innovations.

Réalisations :
- accompagnement des communes bruxelloises porteuses de projets de création de nouvelles places d’accueil petite enfance, dans le cadre du Plan crèches lancé par la Région de Bruxelles-Capitale en mars 2007 ;
- accompagnement à la création d’une crèche à implication parentale à Anderlecht ;
- accompagnement des projets de création et d’extension de milieux d’accueil bruxellois (à Schaerbeek, Ixelles, Anderlecht, Ganshoren, dans le cadre des programmations 2005 et 2006-2007 de l’ONE ;
- soutien aux milieux d’accueil bruxellois financés par le FSE.


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 18 avril 2008

Vers une politique communale intégrée pour l’enfance : la recherche-action DiversCités

Bruxelles-Capitale, ville de diversité, est également région des disparités économiques, sociales et démographiques . L’observation de l’évolution du secteur de l’enfance montre que l’on tend de plus en plus vers une spécialisation des services. Certains d’entre eux tendent à orienter leurs actions vers un (...)

jeudi 12 juillet 2007
par  Alain Dubois

Le "Plan crèches" bruxellois

Le Plan crèches, adopté par le Gouvernement bruxellois, le 29 mars 2007, pour favoriser le développement de l’accueil petite enfance, se poursuit.
De même, le CERE, en partenariat avec le VBJK (Expertisecentrum voor Opvoeding en Kinderopvang) poursuivent leur mission d’appui et d’accompagnement (...)

jeudi 15 mars 2007

A Cureghem : accompagner la création d’une crèche à implication parentale

Un milieu d’accueil peut assurer des rôles dépassant très largement la fonction de garde. C’est le cas de l’Arbre à Papillons, la future crèche à implication parentale de Cureghem. Le CERE accompagne les acteurs locaux dans leur réflexion.
Une crèche de 18 places s’ouvrira prochainement à Cureghem, à (...)

lundi 12 mars 2007
par  Alain Dubois

Dans une commune liégeoise : aider le CPAS dans la gestion de son milieu d’accueil

Un milieu d’accueil, ça peut coûter cher à une commune ou un CPAS : le CERE aide les pouvoirs locaux à améliorer la gestion et à déployer le projet de leurs milieux d’accueil.
Le Conseil de l’action sociale d’une commune liégeoise a fait appel au CERE pour évaluer la situation d’une MCAE dépendant du (...)

lundi 12 mars 2007
par  Alain Dubois

Une MCAE à Schaerbeek, incluant un partenariat avec la COCOF

Le CERE accompagne la création de milieux d’accueil. Il a aidé l’ASBL "Crèches de Schaerbeek" dans la création de la MCAE "Pollux", un milieu d’accueil de 18 places, dont six places en partenariat avec la COCOF.
En 2005, l’ONE lance un appel pour l’ouverture de 100 places d’accueil en Région de (...)

Navigation

Mots-clés de la rubrique