Accueil
Formations
Publications
Activités
Le Cere
Médias
Formations
Maltraitance des enfants
Comportements difficiles
EVRAS maternelles et primaires
Genre
Développement psychoaffectif de l’enfant
Educateur.rice
Formations à la carte
Publications
0 - 3 ans
3 - 12 ans
12 - 18 ans
Tous âges
Parents
Etudes
Par année
Autres rapports et publications
Archives
Activités
Cafés CERE
Projets
Evénements
Outils
Le Cere
Missions
Contact
Equipe
Statuts du Cere
Liens
Coups de cœur
Médias
Communiqués
Articles et autres médias
Par année
2020
2019
2018
2017
2016
2015
+
Recherche dans le texte :
2020
> Apprendre dehors. Enjeux des pratiques éducatives ancrées dans le milieu - Étude 2020 - décembre 2020
> Cahiers CERE 2020 - décembre 2020
> Transidentité : quelle liberté pour nos enfants ? - décembre 2020
> Sexe, genre, orientation sexuelle : mieux comprendre pour mieux accompagner - novembre 2020
> Grandir. Sans jardin secret ? - septembre 2020
> Lire aux tout-petits : raconter le monde pour le/se rencontrer - septembre 2020
> Les pouponnières (II). Bébés placés, familles précarisées, institutions parfois dépassées : la complexité d’un univers sensible - juin 2020
> Les pouponnières (I). Bébés placés, familles précarisées, institutions parfois dépassées : la complexité d’un univers sensible - juin 2020
> La sanction en milieu scolaire - juin 2020
> La rencontre : une ressource pour la parentalité - juin 2020
> Entre émancipation et résistances, les pratiques d’une paternité contemporaine - mai 2020
> Imaginer une autre école pour « l’après-corona » ! - avril 2020
> Image de la famille au temps du confinement 2.0 - avril 2020
> Enfants à bout de souffle. Enfants en burnout… - avril 2020
> Vous avez dit « trauma » ? - avril 2020
> L’école, lieu d’apprentissage de la démocratie ? - mars 2020
> L’expression des maux chez l’enfant - février 2020
2019
> Cahiers CERE 2019 - décembre 2019
> Réinventer l’autorité éducative. Pour aider l’enfant à grandir dans l’humanité - Étude 2019 - décembre 2019
> L’héritage de Lóczy dans les milieux d’accueil de la petite enfance - décembre 2019
> Les adolescent.e.s et le sport : construire son identité dans un univers stéréotypé - décembre 2019
> La pédagogie explicite et la question de l’égalité des chances - octobre 2019
> Les fausses croyances liées à l’éducation - octobre 2019
> Choisir librement ses apprentissages...? - octobre 2019
> Intimité et pudeur chez l’enfant - octobre 2019
> L’encadrement légal de l’instruction en famille ou enseignement à domicile - septembre 2019
> Les paradoxes de l’autonomie en milieu scolaire - août 2019
> Penser la notion d’autonomie au regard des enfants - août 2019
> Les enfants dans la ville - août 2019
> Lien social, lien familial. L’impact des nouveaux modes relationnels sur la parentalité et le développement de l’enfant - juillet 2019
> Vaccination anti-HPV : qui décide ? - juin 2019
> L’importance de l’état émotionnel dans l’apprentissage - mai 2019
> Familles et enfants mobilisés pour le climat : le (r)éveil d’une citoyenneté active - mars 2019
> Vite, vite ! Parents et enfants pressés par le temps - février 2019
2018
> Cahiers CERE 2018 - décembre 2018
> Résidence alternée : un cheminement plutôt que des normes - décembre 2018
> Éducateur. Pour le bien-être des jeunes à l’école - Étude 2018 - décembre 2018
> Réflexion sur la période postnatale - décembre 2018
> Enfants et jeunes adolescent·e·s face aux images violentes et sexuelles : comment les accompagner ? - décembre 2018
> L’autonomie dans les apprentissages scolaires : Focus sur les pratiques de l’école Roi Baudouin à Spa - décembre 2018
> « Enfant en danger » : repères pour l’action en Fédération Wallonie-Bruxelles - novembre 2018
> Le burnout parental : comment en sortir ? - novembre 2018
> Comment le numérique transforme-t-il l’action de s’informer des jeunes ? - octobre 2018
> Les savoir-être de la sociabilité enfantine et la question de la violence entre pairs - août 2018
> Regard sur la sociabilité de l’enfant à travers les cultures enfantines - août 2018
> Le consentement chez l’enfant. Clés de compréhension - août 2018
> La parentalité "identitaire" : parentalité de la décroissance ? - juillet 2018
> Le parrainage de proximité : un fil rouge et une bulle d’air pour enfants fragilisés - juillet 2018
> Exil et enfermement des enfants - juin 2018
> Agir pour stimuler l’empathie chez les enfants - mai 2018
> L’émotion : du ressenti au dire, un processus d’apprentissage - avril 2018
2017
> L’Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (EVRAS) dans tous ses états : réflexions et échos du terrain de l’EVRAS auprès des enfants - Etude 2017 - décembre 2017
> Relation bel-enfant et beau-parent : une conjonction de circonstances - décembre 2017
> Céline Alvarez révolutionne-t-elle l’éducation ? - décembre 2017
> Être mère et travailler : entre désirs et réalités. Focus sur un groupe de femmes immigrées - décembre 2017
> La psychomotricité : regards sur une profession en péril en Belgique (II) La psychomotricité relationnelle pour l’enfant : analyse et enjeux de la pratique thérapeutique - décembre 2017
> La psychomotricité : regards sur une profession en péril en Belgique (I) - décembre 2017
> Le burnout parental : un phénomène en voie de reconnaissance - décembre 2017
> Les impacts de la division sexuelle des rôles parentaux au sein du foyer sur la construction du genre de l’enfant - décembre 2017
> La naissance respectée au 21e siècle - décembre 2017
> La forêt comme lieu d’apprentissage et de liberté - novembre 2017
> Signification et enjeux des pratiques adolescentes sur les réseaux sociaux : vers un nouveau lieu d’action éducative ? - septembre 2017
> L’éducation à la santé par les pairs : processus de responsabilisation et d’ « empowerment » pour les jeunes - juin 2017
> De l’importance de la prise de risque dans l’éducation et le développement moteur de l’enfant - juin 2017
> Réflexions sur l’éducation sexuelle et reproductive en fonction du développement et des besoins de l’enfant - avril 2017
> Espace et pédagogie : l’architecture scolaire et son impact sur les apprentissages - avril 2017
> Penser l’espace des tout-petits : quel impact sur leur développement individuel et social ? - avril 2017
2016
> Pourquoi l’offre d’accueil de la petite enfance reste-t-elle insuffisante ? - Etude 2016 - décembre 2016
> A la découverte du secourisme scolaire en Fédération Wallonie-Bruxelles - décembre 2016
> Serious game : zoom sur les pratiques européennes des jeux vidéo en classe. Qu’en est-il en Belgique ? - décembre 2016
> L’art à l’école : focus sur le partenariat entre l’enseignant et l’artiste - décembre 2016
> Perspectives éducatives : entre autonomie et normalisation - décembre 2016
> Repenser l’éducation du corps à l’école pour un meilleur développement global de l’enfant - décembre 2016
> Faire face à la violence à l’école : l’Institut de la Providence de Wavre choisit la méthode « NO BLAME » - décembre 2016
> Bébés signeurs et langage signé bébé : la pratique en milieu d’accueil (I/II) - novembre 2016
> Bébés signeurs et langage signé bébé : la pratique en milieu d’accueil (II/II) - novembre 2016
> Le langage et la communication chez le tout-petit - octobre 2016
> Concours de mini-miss / mini-caïds : intrusion du regard adulte dans l’imaginaire de l’enfant et ses conséquences possibles dans le développement identitaire - septembre 2016
> Le raccourcissement du séjour en maternité et la culture du post-partum en Fédération Wallonie-Bruxelles - septembre 2016
> La réforme des rythmes scolaires : réalités et contradictions - juillet 2016
> Le sens de l’école : réflexion sur une mutation de l’institution et de la transmission des savoirs - juin 2016
> La musique pour faire face à l’échec scolaire - juin 2016
> La philosophie et l’enfant : une construction de la connaissance - février 2016
2015
> Le harcèlement entre pairs à l’école : réflexion et programme de prévention - décembre 2015
> L’EPA (encadrement pédagogique alternatif) et la pensée philosophique - décembre 2015
> Un état de confiance sociale - Les allocations familiales dans un nouveau type d’Etat-providence, en Wallonie et à Bruxelles - Etude 2015 - décembre 2015
> L’éducation et le développement sexuel de l’enfant : une approche du travail de prévention - décembre 2015
> Les parents à la crèche : comment leur faire une place ? - décembre 2015
> Le professionnel confronté à une situation de maltraitance d’un enfant : une réalité professionnelle et humaine complexe - décembre 2015
> Les mutilations génitales féminines (MGF) en Belgique et le développement de l’enfant - décembre 2015
> Le « massage bébé » : un outil d’aide au développement du lien d’attachement parents-enfant - décembre 2015
> Fragments d’un discours terroriste - novembre 2015
> Crèche dans les gares : réflexions sur le projet pilote de la crèche dans la gare des Guillemins « Les petits voyageurs » - octobre 2015
> L’identité sexuée et la socialisation différenciée chez les tout-petits - septembre 2015
> De la berceuse à la comptine : un apprentissage par la voix et le corps - septembre 2015
> « Culture de l’allaitement » en Belgique : quelle(s) pratique(s) ? (I / II) - juillet 2015
> « Culture de l’allaitement » en Belgique : qu’en est-il ? (II / II) - juillet 2015
> Retour sur l’attentat contre Charlie Hebdo. Le dessin : un moyen d’expression et de socialisation pour l’enfant - mars 2015
> Le statut du beau-parent sous deux angles d’approche : la coparentalité / la pluriparentalité - mars 2015
2014
> Le portage dans les milieux d’accueil : le professionnel « figure d’attachement » pour l’enfant - décembre 2014
> Les services de médiation scolaire et le service du Médiateur face à l’exclusion scolaire - décembre 2014
> L’expérience de la maternité - L’émergence du Cocon, premier gîte de naissance en Belgique - Etude 2014 - décembre 2014
> Le politique et la politique de l’enfance - novembre 2014
> L’Etat social investisseur : placer les enfants au cœur de la sécurité sociale et de l’éducation - novembre 2014
> L’accueil des enfants de moins de 3 ans en Belgique - octobre 2014
> La manif pour tous : contre les droits de l’Homme et les libertés fondamentales ! - octobre 2014
> À propos du quota dans les crèches flamandes - La Cour constitutionnelle se prononce - septembre 2014
> L’accueil de l’enfant au menu. La déclaration de politique communautaire 2014-2019 - septembre 2014
> Les cafés familiaux : conserver un lien social après la naissance de son enfant - août 2014
> L’allaitement : choix délibéré et pression sociale - août 2014
> Scolarité : l’obligation scolaire en Belgique francophone - août 2014
> Le décrochage scolaire : jeune en perte de sens. Quelle aide et quel(s) service(s) ? (I) - août 2014
> Les Services d’accrochage scolaire (SAS) : un travail sur la question du sens et sur la motivation du jeune en rupture scolaire (II) - août 2014
> Quelle place pour l’éducation permanente au sein des consultations pour enfants ? - juin 2014
> Le double nom de famille : réflexions sur un nouveau modèle de transmission du nom - avril 2014
2013
> La filiation : entre représentation naturaliste et valorisation des liens librement choisis - décembre 2013
> La lecture pour les tout-petits en bibliothèque : analyse d’un rendez-vous qui favorise la socialisation de l’enfant et la création d’un tissu social - décembre 2013
> Les co-accueils : un mode de garde à baliser ! - décembre 2013
> La sage-femme : particularités d’un métier vieux comme le monde - décembre 2013
> L’alimentation dans les crèches : fonctionnement et pratique du self-service - décembre 2013
> Les habitudes alimentaires et les repas : sources de construction des identités culturelles - décembre 2013
> Quelques réflexions autour de la place du jouet pour le petit enfant - décembre 2013
> La complexité de la fonction parentale et les actions de soutien mises en place - décembre 2013
> La médiation familiale : une innovation sur le « comment » - octobre 2013
> La médiation familiale : entre valorisation de l’individu et idéal de coparentalité - octobre 2013
> L’accès à la parentalité des couples de femmes : un projet du couple - septembre 2013
> Un potager à l’école : éléments d’analyse sociologique d’une activité scolaire - septembre 2013
> L’accès à la parentalité : le choix du recours à la procréation médicalement assistée par les couples de femmes - juillet 2013
> L’intégration obligatoire de l’éducation sexuelle à l’école : focus sur la modification décrétale - mai 2013
> Craintes, interrogations et observations des professionnels concernant la modification décrétale en matière d’éducation sexuelle à l’école - mai 2013
> Vers un indicateur synthétique de la politique de l’enfance sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles - mai 2013
> La naissance : une approche plus humaine et un libre choix du lieu d’accouchement - mars 2013
2012
> Services collectifs de l’enfance et temps des parents - décembre 2012
> Enfance et pauvreté : prendre la mesure du problème - décembre 2012
> Des enfants sans papiers et sans allocations familiales - décembre 2012
> Comparer des données relatives aux enfants à l’échelle internationale pour intégrer le phénomène de la pauvreté - décembre 2012
> Services d’accueil de la petite enfance et pauvreté infantile - décembre 2012
> Familles sans domicile, enfants sans chez soi - novembre 2012
> Le clown à l’hôpital : un métier d’intervenant social - octobre 2012
> L’intervenant-clown : un travail d’adaptation en milieu hospitalier - octobre 2012
> Le service d’aide en milieu ouvert (AMO) : un lieu de rencontres et d’apprentissage pour les jeunes de moins de 18 ans - octobre 2012
> Qu’est-ce que le genre ? Réflexions à partir d’une mallette pédagogique - octobre 2012
> Journée Baby : l’impact de l’art et de la culture auprès des enfants de 0-3 ans - octobre 2012
> L’art pour les tout-petits : expérience pilote au sein de différentes maisons d’accueil et crèches - octobre 2012
> L’articulation entre travail et famille - septembre 2012
> La vaccination obligatoire 2 : quand le parent devient un usager expert - juillet 2012
> La vaccination obligatoire pour l’entrée en crèche : remise en question à Bruxelles et en Wallonie - juillet 2012
2011
> Un peu de SEL pour améliorer le quotidien ? - décembre 2011
> Les violences à l’école : des causes et des pistes d’actions - décembre 2011
> Familles d’accueil - décembre 2011
> Un salon de l’éducation à pieds, ça use, ça use,... - décembre 2011
> La définition de la violence à l’école en débat - décembre 2011
> Enseignons.be - décembre 2011
> "Parlez-moi d’amour..." suite - décembre 2011
> La diversité des familles et des besoins d’accueil 1 - décembre 2011
> La diversité des familles et des besoins d’accueil 2 - décembre 2011
> Recours, cours toujours ? - décembre 2011
> "Parlez-moi d’amour..." suite - décembre 2011
> La migration : source de transformation identitaire - décembre 2011
> L’écriture et la lecture : des pratiques inégales selon l’origine sociale - décembre 2011
> L’avenir des allocations familiales : simplification, égalité de traitement entre les citoyens, perspective européenne - décembre 2011
> Qu’est-ce qu’une école numérique ? - décembre 2011
> Comprendre le suicide - août 2011
> Quand l’école invite les artistes - mars 2011
> Social et relationnel au coeur de la qualité de l’accueil - janvier 2011
> A la Une : "Quelle fréquentation en maternelle à Bruxelles ?" - janvier 2011
> Un service d’information unique pour la petite enfance à l’échelle locale - janvier 2011
2010
> L’école maternelle : constats et pistes d’action - décembre 2010
> De la formation des professionnels de la petite enfance - décembre 2010
> Du vent dans les voiles ! - décembre 2010
> Des indicateurs pour une politique de l’enfance - décembre 2010
> Réglementer l’accueil des enfants malades - décembre 2010
> D’une coordination d’acteurs de terrain à la construction d’une politique locale de l’enfance - décembre 2010
> Politique locale de l’enfance : un investissement pour l’avenir - décembre 2010
> Réformer les allocations familiales - décembre 2010
> Démocratie démographie - novembre 2010
> L’accueil extrascolaire francophone bruxellois - novembre 2010
> Le financement de l’accueil de l’enfant - juillet 2010
> Essor démographique et besoins d’accueil à Bruxelles - juin 2010
2009
> La place de l’enfant dans les politiques publiques - décembre 2009
> Discrimination professionnelle des femmes - décembre 2009
> L’implication des entreprises dans l’accueil : quelques éléments de comparaison internationale - décembre 2009
> Centraliser les demandes d’accueil ? - décembre 2009
> Un film, une réflexion sur la précarité du secteur petite enfance - décembre 2009
> Rapport annuel de l’ONE en question - décembre 2009
> Le vote en asbl : quelques repères - décembre 2009
> Vers une mise en oeuvre du multi-accueil - décembre 2009
> L’accueil temps libre : vers une politique plus intégrée ? - décembre 2009
> Revoir la politique de l’enfance en trois propositions - décembre 2009
> Construire un cadre qualitatif pour la formation continue - décembre 2009
> Discrimination professionnelle des femmes - octobre 2009
> Des enfants psychotiques dans des écoles ordinaires - octobre 2009
> Pragmatique du multi-accueil : aspects pédagogiques - septembre 2009
> De nouvelles pratiques d’accueil en phase avec la diversité - septembre 2009
> Participation des familles : une démarche qui ne s’improvise pas - septembre 2009
> Des milieux d’accueil ouverts aux parents profitent à tous - septembre 2009
> Peut-on, doit-on partager des informations ? - août 2009
> Pour une pérénisation des milieux d’accueil atypique - mai 2009
2008
> Comment se repérer dans l’univers institutionnel de l’accueil de l’enfant ? - décembre 2008
> Le plan crèches bruxellois : 1er bilan - décembre 2008
> L’accueil des enfants malades en Communauté française - 2008 - décembre 2008
> Les cinq sphères d’action du champ de la maltraitance - décembre 2008
> Comment évaluer la santé des enfants en région bruxelloise ? - décembre 2008
> Des crèches dans les gares belges ou étrangères ? - décembre 2008
> L’architecture institutionnelle de la politique de l’enfance en question - décembre 2008
> Quelques réformes nécessaires pour une véritable politique de l’accueil des enfants de moins de six ans - décembre 2008
> Evaluer la situation et les perspectives locales - novembre 2008
> Une recherche-action au service d’une politique locale de l’enfance : DiversCités à Jette et Anderlecht - novembre 2008
> Garder ou faire garder son enfant malade ? - novembre 2008
> La qualité des milieux d’accueil, au-delà des évidences - novembre 2008
> Contribution à une proposition de résolution relative à l’accueil de la petite enfance - octobre 2008
> Argumentaire en faveur du multi-accueil - octobre 2008
2007
> Des initiatives d’accueil extrascolaire en milieu défavorisé - janvier 2007
Contact
02/333 46 10
info(at)cere-asbl.be
Rue de la Poste 105
1030 Bruxelles
Plan
Facebook
CERE