Formations
Publications
Activités
Le Cere
Presse
12 - 18 ans
 
Comment le numérique transforme-t-il l’action de s’informer des jeunes ?

Signification et enjeux des pratiques adolescentes sur les réseaux sociaux : vers un nouveau lieu d’action éducative ?

L’éducation à la santé par les pairs : processus de responsabilisation et d’ « empowerment » pour les jeunes

Faire face à la violence à l’école : l’Institut de la Providence de Wavre choisit la méthode « NO BLAME »

Le harcèlement entre pairs à l’école : réflexion et programme de prévention

+


Comment le numérique transforme-t-il l’action de s’informer des jeunes ?
2018 | 10

Avec la multiplication des modes de production et de diffusion de l’information, l’accélération des évolutions technologiques, l’acculturation numérique dès le plus jeune âge, l’explosion des réseaux sociaux, les « fake news », la multitude d’informations contradictoires du web, est-ce que l’action de s’informer pour les jeunes s’est transformée ? Quels sont les nouveaux enjeux à surveiller en matière d’usage du numérique dans l’éducation des jeunes et particulièrement l’éducation à l’esprit critique ? La connexion « en tout temps » peut à la fois isoler, dissiper, diminuer le lien social, mais également montrer de nombreuses vertus pédagogiques. Former aux médias et à l’information en développant l’esprit critique constitue un enjeu éducatif majeur pour les jeunes générations.

+  top
 

 

 
> Faire face à la violence à l’école : l’Institut de la Providence de Wavre choisit la méthode « NO BLAME » - 2016
> Le harcèlement entre pairs à l’école : réflexion et programme de prévention - 2015
> Les services de médiation scolaire et le service du Médiateur face à l’exclusion scolaire - 2014
> Le décrochage scolaire : jeune en perte de sens. Quelle aide et quel(s) service(s) ? (I) - 2014
> Les Services d’accrochage scolaire (SAS) : un travail sur la question du sens et sur la motivation du jeune en rupture scolaire (II) - 2014
> Le service d’aide en milieu ouvert (AMO) : un lieu de rencontres et d’apprentissage pour les jeunes de moins de 18 ans - 2012
> Les violences à l’école : des causes et des pistes d’actions - 2011
> La définition de la violence à l’école en débat - 2011
> Enseignons.be - 2011
> Comprendre le suicide - 2011
> Du vent dans les voiles ! - 2010

 
Contact

02/333 46 10
info(at)cere-asbl.be
Rue de la Poste 105

1030 Bruxelles




Plan




fwb
Facebook