3 - 12 ans
 
Agir pour stimuler l’empathie chez les enfants

Céline Alvarez révolutionne-t-elle l’éducation ?

La psychomotricité : regards sur une profession en péril en Belgique (II) La psychomotricité relationnelle pour l’enfant : analyse et enjeux de la pratique thérapeutique

La psychomotricité : regards sur une profession en péril en Belgique (I)

La forêt comme lieu d’apprentissage et de liberté

+


Agir pour stimuler l’empathie chez les enfants
2018 | 05

Dans notre analyse précédente, nous mettions en évidence les processus d’apprentissage par lesquels les (tout)-petits apprennent à identifier, exprimer et réguler leurs émotions, et les manières dont cet apprentissage influe sur le rapport à l’émotion de l’enfant, notamment dans sa relation à l’autre. L’importance d’acquérir cette capacité nous amène à proposer un regard sur trois dispositifs visant à aider les enfants à reconnaître leurs émotions et celles des autres, à développer leur empathie et à opter pour des modes relationnels non violents.

+  top
 

Céline Alvarez révolutionne-t-elle l’éducation ?
2017 | 12

Céline Alvarez, c’est un véritable « buzz » pédagogique. Même si elle ne fait pas l’unanimité dans le monde de l’enseignement, de nombreux enseignants lui emboîtent le pas. Une vraie « révolution de l’éducation » serait-elle en train de se mettre en place ?

+  top
 

La psychomotricité : regards sur une profession en péril en Belgique (II) La psychomotricité relationnelle pour l’enfant : analyse et enjeux de la pratique thérapeutique
2017 | 12

Dans le cadre de la psychomotricité relationnelle, nous proposons un regard sur le projet d’ « aide psychomotrice » envers les enfants. Nous en questionnons les enjeux et décrivons les moyens mis en oeuvre pour les réaliser.

+  top
 
> La psychomotricité : regards sur une profession en péril en Belgique (I) - 2017
> La forêt comme lieu d’apprentissage et de liberté - 2017
> Espace et pédagogie : l’architecture scolaire et son impact sur les apprentissages (II) - 2017
> Espace et pédagogie : l’architecture scolaire et son impact sur les apprentissages (I) - 2017
> A la découverte du secourisme scolaire en Fédération Wallonie-Bruxelles - 2016
> Serious game : zoom sur les pratiques européennes des jeux vidéo en classe. Qu’en est-il en Belgique ? - 2016
> L’art à l’école : focus sur le partenariat entre l’enseignant et l’artiste - 2016
> Concours de mini-miss / mini-caïds : intrusion du regard adulte dans l’imaginaire de l’enfant et ses conséquences possibles dans le développement identitaire - 2016
> Le sens de l’école : réflexion sur une mutation de l’institution et de la transmission des savoirs - 2016
> La musique pour faire face à l’échec scolaire - 2016
> La philosophie et l’enfant : une construction de la connaissance - 2016

> ARCHIVES

top
 
Contact

02/333 46 10
info(at)cere-asbl.be
Rue de la Poste 105

1030 Bruxelles




Plan




fwb
Facebook