La naissance respectée au 21e siècle

mercredi 13 décembre 2017
par  Léa Champagne
popularité : 16%

L’accouchement est un acte réputé physiologique : les sociétés humaines ont ainsi créé des gestes, des rites, des croyances à la venue d’un être humain et ont donné une signification à la naissance. À l’heure actuelle, comment alors définir la naissance respectée pour la femme et l’enfant ?

Force est de constater qu’à ce jour, le modèle dominant plus techniciste de type « occidental moderne » peut être le gage de confort et de sécurité pour certaines femmes tandis que pour d’autres, la possibilité d’y échapper se présente comme le chemin privilégié pour une maternité attentive au corps et aux processus psychoaffectifs. Or, ces modèles révèlent un point de tension important : la possibilité pour la femme de faire des choix et de disposer librement de son corps, au moment et dans les conditions qu’elles souhaitent vivre pour la naissance de son enfant. Dans ce contexte, quelle place est-elle laissée à la femme dans l’acte de donner la vie et à l’enfant qui y vient ?

Licencia de Creative Commons
La naissance respectée au 21e siècle by Lea Champagne is licensed under a Creative Commons Reconocimiento-NoComercial-SinObraDerivada 4.0 Internacional License.


Documents joints

La naissance respectée au 21e siècle
La naissance respectée au 21e siècle