Formations
Publications
Activités
Le Cere
Presse
Etudes
 
Etudes
Éducateur. Pour le bien-être des jeunes à l’école - Étude 2018

L’Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (EVRAS) dans tous ses états : réflexions et échos du terrain de l’EVRAS auprès des enfants - Etude 2017

Pourquoi l’offre d’accueil de la petite enfance reste-t-elle insuffisante ? - Etude 2016

+


 
Etudes
-
Éducateur. Pour le bien-être des jeunes à l’école - Étude 2018
2018 | 12

Comment les éducateurs dans les écoles secondaires envisagent-ils leur profession ? Quels sont les obstacles et les facilitateurs qu’ils rencontrent dans leurs pratiques ? Quelle est l’implication de ces réalités sur le bien-être des jeunes en milieu scolaire ? Cette étude invite à une réflexion autour de ces questions et sur les spécificités de ce métier.

Dans un premier temps, afin d’aborder ce métier dans sa complexité, nous le situons dans sa trajectoire historique, en posant un bref regard sur l’enfance, l’éducation et le métier d’éducateur en milieu scolaire au cours du temps.

Profession relevant des métiers du care, nous l’analysons ensuite à partir de la proposition paradigmatique de Joan Tronto, c’est-à-dire comme pratique, ici, professionnelle.
Le travail d’accompagnement des jeunes en milieu scolaire, au coeur de la profession d’éducateur, s’inscrit dans le processus en quatre phases décrit par cette auteure : se soucier de (caring about), se charger de (taking care of), accorder des soins (care giving) et recevoir un feed back des soins (care receiving).
Ce processus n’est cependant pas épargné de perturbations : les conflits, les difficultés dans les relations humaines, le manque de ressources, la vulnérabilité, l’invisibilité du travail effectué et l’absence de reconnaissance, auxquels sont confrontés les éducateurs, marquent leurs pratiques professionnelles.

L’approche théorique du paradigme du care que nous avons choisie se révèle être une grille de lecture féconde dans la mesure où elle permet à la fois de rendre visible toutes les « petites choses » qui constituent le fondement de ce métier et de comprendre les raisons de leur invisibilité.

Licence Creative Commons
Éducateur. Pour le bien-être des jeunes à l’école de Christine Acheroy et Annick Faniel est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.



top
 
 
Contact

02/333 46 10
info(at)cere-asbl.be
Rue de la Poste 105

1030 Bruxelles




Plan




fwb
Facebook