Essor démographique et besoins d’accueil à Bruxelles

mercredi 23 juin 2010
par  Catherine Gillet
popularité : 10%

Bruxelles est confrontée, depuis quelques années déjà, à un accroissement de sa population. Parmi celle-ci, les tout jeunes enfants en particulier. Quelle incidence dès lors en matière d’offre d’accueil de la petite enfance ? Où développer l’offre et comment la répartir sur le territoire régional pour répondre de manière plus égalitaire aux besoins actuels et à venir ? Enfin, comment ajuster au mieux l’offre aux besoins de plus en plus diversifiés des familles, à leurs réalités socio-économiques ?

L’analyse de données du Monitoring des quartiers (population, emploi, offre d’accueil) par l’Institut Bruxellois d’Analyse et de Statistique se conjugue ici à la réflexion du CERE en matière de politique d’accueil de la petite enfance.

Autant d’éléments qui donnent matière à réflexion pour toute politique de l’enfance qu’elle soit locale ou régionale, de même que pour tout acteur impliqué dans le champ de l’enfance ou tout porteur de projets.

Ce texte est téléchargeable gratuitement dans le respect du droit d’auteur.

Il a par ailleurs été publié dans Grandir à Bruxelles n°23 (hiver 2009-2010), pp.22-27.

Contrat Creative Commons
Cette création par Catherine Gillet est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 2.0 Belgium.


Documents joints

essor démographique et accueil en RBC
essor démographique et accueil en RBC